Arrête-moi si tu peux
(Catch Me if You Can)
Etats-Unis
2002
2h21
Biographie, Comédie dramatique
Avec : Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale Jr), Tom Hanks (Carl Hanrathy), Christopher Wallen (Frank Abagnale), Nathalie Baye (Paula Abagnale)

Autres films de Steven Spielberg sur le forum :
A.I.

Minority Report

 

Dans les années 60, Frank Abagnale a de sérieux problèmes financiers et se sépare de sa femme. Leur fils, Frank Abagnale Jr. (16 ans), décide alors de refaire la fortune de son père en passant maître dans l'art de l'escroquerie. Pour ce faire, il change d'identité : il devient co-pilote de ligne, médecin, ou encore assistant du procureur. Carl Hanrathy, agent du FBI, se lance à corps perdu dans la traque de ce jeune escrot. Un lien étroit se lie peu à peu entre eux deux...

Je suis allée voir Catch Me if You Can avec des amies, mais je n'étais pas spécialement motivée pour aller le voir. En fait, je me disais que Minority Report était sorti il y a peu de temps, et selon moi, Spielberg ne pouvait pas sortir 2 films en moins de 6 mois et que ces films soient de qualité. J'avais déjà été relativement décue par Minority Report, et je ne m'attendais pas à apprécier cette nouvelle sortie.
Mais je me suis bien trompée : Catch Me if You Can est, bien sûr, totalement différent du précédent (bah oui, tout les distingue, à commencer par le genre!) Et bien figurez-vous que je me suis laissée prendre au piège et que j'ai été séduite par ce très bon divertissement (oui, parce que ce n'est pas autre chose que du divertissement) Selon moi, on ne peut qu'être séduit par ce délicieux jeu du chat et de la souris! Ce film est frais et rythmé (même si je sais que certains y ont trouvé quelques longueurs...) : les 2h21 passent très rapidement, et tout s'enchaîne avec une vitesse qui nous empêche de nous ennuyer une seule seconde. Certains passages sont marrants et d'autres plus dramatiques : le registre d'émotions est très large, passant de la comédie au drame.
De plus, les 2 acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle : Leonardo DiCaprio est plus que convaincant dans son rôle d'adolescent escrot qui n'a peur de rien et se croit plus fort que tous, y compris que le FBI (et il a raison!); et Tom Hanks joue parfaitement cet agent du FBI à l'air niais, mais qui est bien moins naïf qu'on ne le croit. Les rôles secondaires sont aussi très bons (on note plus particulièrement les performances de Christopher Walken et de Nathalie baye) Pour conclure, si vous chercher à passer 2h20, confortablement installé, au chaud dons votre salle de cinéma préférée, et que je voulez juste vous divertir un peu parce qu'il fait froid et gris dehors, je vous conseille vivement d'aller voir Catch Me if You Can. Rien que le générique "type panthère rose" vaut le détour : il a été fait par des frenchies (cocoricoooo).

Marion, vu en 2002
Retour liste