Atanarjuat,
la légende de l'homme rapide |
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1. Marc Schmidt., vu en 2002 2. A l’opposé d’un tel univers, (malgré quelques échappées de communication avec les esprits) le film inuit nous raconte de façon linéaire une histoire toute simple d’amour et de haine, mais placée dans une réalité éprouvante, comme l’a dit Marc Schimdt, la vie rude et inchangée depuis la nuit des temps d’être humains dans un milieu hostile, où la vie et tous ses aspects ( nourriture, lumière, chaleur, outils…) dépendent de la réussite à la chasse et à la pêche des hommes. Mais pas seulement…Car la survie de ces quelques humains regroupés au milieu de l’immensité désertique dépend presque tout autant de l’équilibre des forces dans le groupe, de l’harmonie au sein de la ou des quelques familles rassemblées. Il est question ici des sentiments et émotions universels des humains , l’amour, le désir, la jalousie, la complicité entre générations, la joie, la peine, la douleur, la solidarité, le pardon. Mais j’ai envie de dire des sentiments et des émotions " nus ", sans protection. Car si l’on aime quelqu’un qui ne vous aime pas, ici, en France, éventuellement on le(la) voit tous les jours à son travail si l’on travaille avec lui ou elle, mais après on échappe un peu à la prégnance de ce sentiment, le soir, le week-end…. On peut, avec un peu de chance changer d’emploi, de lieu de résidence. Ici, aucune échappatoire : L’on est forcé de vivre au quotidien, en permanence, avec la personne aimée ou haïe…Imaginez un peu ! Cela donne au récit une force dramatique intense. Comment parler du talent du cinéaste ? A vrai dire, je ne sais pas. Ni expliquer celui de Nacer Kémir, qui ne tient pas, bien sûr, qu’au contenu, mais bien au dire du conteur. Alors comment louer le " filmer " de Zacharias Kunuk ? J’ai envie de dire qu’il filme avec amour. (Je sais que ça n’explique rien) Les émotions. Les visages, souvent filmés de très près, sont tous magnifiés par son regard. La neige, les chiens, les gestes quotidiens tout simples, ancestraux, ancrés dans une réalité dangereuse où tout a du sens. La communication avec les esprits. Il rend tout proche (même si cela reste en même temps étrange par bien des aspects ), beau et passionnant. Certes, il y a de vrais morceaux de bravoure : la course poursuite, ou l’affrontement ritualisé des deux rivaux. Mais TOUT est passionnant. Geneviève
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