Star Wars Episode 2 : l'attaque des clones
(Ayttack of the Clones)
Etats-Unis
2002
réal. : George Lucas
Avec : Ewan MacGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, et tous leurs copains en images de synthèse...

un érotisme sauvage...

 

Résumé : Anakin Skywalker (futur papa de Luke) a grandi. Il est devenu le padawan (l'apprenti) d'Obiwan Kenobi. Tous deux ont pour mission de protéger la princesse Padme, menacée par une faction séparatiste du Sénat. Pendant qu'Obiwan enquête, Annakin ne peut s'empêcher de compter fleurette à la belle (sans doute la future maman de Luke...et Leia : elles ont le même chignon ridicule).


1.
Pour l'episode 2 de la seconde trilogie Star Wars, John Williams, à la partition, a surgonflé l'orchestration les deux grands thèmes "impériaux" et fortement manichéens de Star Wars. La musique "inonde" le film, soulignant de façon parfois grossière certaines scènes (exemple : quand Annakin commence à manifester un comportement un peu moins jedi -je rappelle aux ignorants qu'il est le futur Darth Vador), le thème des méchants retentit à tue tête (comme si on navait pas compris).



2.
Je rends hommage à Laurent qui arrive à trouver le temps d'aller voir des films qui, à priori, vont l'ennuyer.
Il faut faire cette démarche pour élaborer une critique sensée : mea culpa. En ce qui me concerne, j'ai seulement vu la bande annonce et mon choix a été rapide: je me retrouve totalement dans ce que Laurent a écrit.( J'ai économisé mon temps et mon argent). Je ne savais même pas que la musique était signée J.Williams .
PARLONS EN :
En 1977, pour " Star wars " il avait magnifié le leitmotiv, la musique symphonique était remise à l'honneur, la narrativité épique aussi, la musique, savamment tissée coexistait avec de nombreux effets sonores et elle savait se tenir à distance de l'action immédiate.
M.Chion parle à son sujet de : " stimulation sensorielle.. réjouissance musicale et de forme musicale inédite.. "Quand on se souvient de ces partitions, il y a lieu de s'arracher les cheveux. Choisissons donc de les protéger ! (nos cheveux)
J'ai rencontré la même dérive d'un compositeur de cinéma chez Elfman qui a signé la partition de " la planète des singes " de T.Burton. Ce que j'en pense ressemble étrangement à la perception auditive actuelle de Laurent face à la toute nouvelle musique de Williams.
A ce propos, Herrmann a quitté Hitchcock parce qu'il avait perdu confiance en lui (entre autres problèmes), parce qu'il ne voulait pas céder aux pressions de la mode " pop " de l'époque ni aux exigences des studios Hollywoodiens qui réclamaient des musiques de film commercialisables en dehors du contexte cinématographiques. C'est une des raisons, mais pas la seule, pour lesquelles je n'achète pas de CD de musiques de films. Cf mon intervention à ce sujet dans " le monde sonore au cinéma ".
Herrmann n'a pas supporté, face à l'hégémonie d'Hollywood, de perdre son intégrité de créateur, il n'a pas pour autant perdu la diffusion de ses créations. Il n'a pas cessé d'écrire : pour Truffaut : " La mariée était en noir " et " Fahrenheit 451 " (qui sont mémorables) pour Lumet " Le crime de l'orient express " pour Scorcese " " Taxi driver "… l'année de sa mort.
Il est donc possible que la puissance monétaire hollywoodienne ne mène pas le monde.
Voici ce que dit Chabrol : " Après qu'Hitchcock se fut débarrassé d'Herrmann, les musiques de ses films ne furent bonnes que lorsqu'elles imitaient Hermann "

Je dois quand même rajouter quelque chose en faveur de ce que j'ai vu du film dont parle Laurent (à savoir la bande annonce) : j'ai beaucoup aimé les aspirateurs qui ressemblent à des véhicules, ça a un côté design rigolo et les concepteurs d'images ont probablement passé de bons moments.
Pouvons nous parler , comme le dit Laurent, d'"art " ?
Pour le reste, j'espère lire de nouvelles réactions sur le site…Aurez vous envie d'aller voir ce film après ce que vous avez lu ?

BB Bande annonce du film , vue à Gaumont, après la sempiternelle pub de nescafé… je crois qu'elle mériterait une intervention sur le site, à elle seule.


 

3.
Et bien, je vais ajouter ma touche de critiques à Star Wars mais comme beaucoup de ce que je ressentais a déjà été exprimé, je vais revenir sur un seul point pour répondre aux attentes de Brigitte B ! Le monde sonore !

Ca y est ! Je déteste le surrrrrrounnnnding, dolby stereo, son THX avec grand écran et tout et tout ! et la prochaine fois, j'y vais avec des boules quies ! J'ai sursauté à plusieurs reprises uniquement à cause des bruitages de vaisseaux ! Mon pouls est passé à 120 alors que l'intrigue n'avait pas commencé et j'ai du agacé prodigieusement mon voisin en secouant les fauteuils par mes soubresauts réguliers durant les 10 premières minutes (heureusement, on s'y fait). Je pensais sans cesse à mes pauvres tympans délicats et précieux et si j'avais un peu plus de caractère, j'aurais hurlé " baisser le son, je ne suis pas sourde ". Sont-ils devenus dingues ?

Quant à la musique : je suis tellement en accord avec Laurent que je vais en reparler.. allez ! J'ai vu la séance, il y a déjà 15 jours, mais rien que d'y penser mon énervement se ranime. Hors contexte (ce qui est pour le moins paradoxal pour une musique de film), la musique est assez sympa, c'est du John Williams, pas de quoi surprendre les foules non plus. Mais dans le film, c'est un vrai désastre : la musique OFF et le bruitage se superposent en permanence. J'ai été très attentive et je suis certaine d'une chose : aucun moment de silence, donc pas de pause auditive, comme dans les séries télé bas de gamme. Même les dialogues ont un accompagnement musical. On n'entend jamais le chant d'un oiseau, encore moins le bruit du vent : presque aucun bruit de la mère Nature ! Le bruitage qui accompagne les effets spéciaux high tech est une véritable obsession. Je ne sais pas moi, mais pourquoi ne pas tenter d'imaginer des nouveaux bruits naturels sur les différentes planètes ? Ils inventent des décors superbes (je trouve que globalement c'est une vraie réussite sauf pour les décors censés être romantiques qui sont kitchissime à souhait). Quant à l'utilisation de la musique comme révélateur des caractères des personnages et annonciateur des scènes, nous sommes très loin de la finesse et du travail de HERRMANN dans les films d'Hitchkok (cf. le monde sonore au cinéma). Et bien autant vous dire, que cela a considérablement altéré la qualité du film en sus des scènes maladroites d'amour (entre autres). Ceci dit, à l'instar d'Alexis, j'ai relevé certains ingrédients bien sympathiques : l'intrigue est vraiment surprenante et bien ficelée (j'ai dû me concentrer pour être certaine de bien comprendre) et la plupart des décors sont ahurissants d'imagination et vraiment fabuleux.

Morgane LD vu à Grenoble en 2002


4.
Petite réponse à une question musicale de Morgane :
De nouveaux " bruits naturels " existent déjà, pas besoin de les inventer. Ils sont le fruit des recherches en électro-acoustique de compositeurs depuis 1950. Un exemple remarquable : " SUD " de Jean Claude Risset (1985). Dans cette œuvre, un réel travail a été accompli sur les bruits de la nature (musique concrète), sur la création de sons totalement étrangers à notre planète : les sons synthétiques et le mélange des deux. Il y avait donc possibilité de doter un film comme "Star wars" d'une musique particulièrement novatrice, ça c'est déjà fait avec Kubrick, dans "2001 : l'odyssée de l'espace" il y utilise le "Lux aeterna" et le "Requiem" de Ligeti (complètement inconnu du grand public) tout dépend donc des choix (ou compétences) esthétiques du réalisateur en matière sonore.

BB juin 2002

 

Retour liste