Résumé : Anakin Skywalker
(futur papa de Luke) a grandi. Il est devenu le padawan (l'apprenti) d'Obiwan
Kenobi. Tous deux ont pour mission de protéger la princesse Padme,
menacée par une faction séparatiste du Sénat. Pendant
qu'Obiwan enquête, Annakin ne peut s'empêcher de compter fleurette
à la belle (sans doute la future maman de Luke...et Leia : elles
ont le même chignon ridicule).
1.
Pour l'episode 2 de la seconde trilogie Star Wars, John Williams,
à la partition, a surgonflé l'orchestration les deux grands
thèmes "impériaux" et fortement manichéens
de Star Wars. La musique "inonde" le film, soulignant de façon
parfois grossière certaines scènes (exemple : quand Annakin
commence à manifester un comportement un peu moins jedi -je rappelle
aux ignorants qu'il est le futur Darth Vador), le thème des méchants
retentit à tue tête (comme si on navait pas compris).
2.
Je rends hommage à Laurent qui arrive à trouver le temps d'aller voir
des films qui, à priori, vont l'ennuyer.
Il faut faire cette démarche pour élaborer une critique sensée : mea culpa.
En ce qui me concerne, j'ai seulement vu la bande annonce et mon choix
a été rapide: je me retrouve totalement dans ce que Laurent a écrit.(
J'ai économisé mon temps et mon argent). Je ne savais même pas que la
musique était signée J.Williams .
PARLONS EN :
En 1977, pour " Star wars " il avait magnifié le leitmotiv, la musique
symphonique était remise à l'honneur, la narrativité épique aussi, la
musique, savamment tissée coexistait avec de nombreux effets sonores et
elle savait se tenir à distance de l'action immédiate.
M.Chion parle à son sujet de : " stimulation sensorielle.. réjouissance
musicale et de forme musicale inédite.. "Quand on se souvient de ces partitions,
il y a lieu de s'arracher les cheveux. Choisissons donc de les protéger
! (nos cheveux)
J'ai rencontré la même dérive d'un compositeur de cinéma chez Elfman qui
a signé la partition de " la planète des singes " de T.Burton. Ce que
j'en pense ressemble étrangement à la perception auditive actuelle de
Laurent face à la toute nouvelle musique de Williams.
A ce propos, Herrmann a quitté Hitchcock parce qu'il avait perdu confiance
en lui (entre autres problèmes), parce qu'il ne voulait pas céder aux
pressions de la mode " pop " de l'époque ni aux exigences des studios
Hollywoodiens qui réclamaient des musiques de film commercialisables en
dehors du contexte cinématographiques. C'est une des raisons, mais pas
la seule, pour lesquelles je n'achète pas de CD de musiques de films.
Cf mon intervention à ce sujet dans " le monde sonore au cinéma ".
Herrmann n'a pas supporté, face à l'hégémonie d'Hollywood, de perdre son
intégrité de créateur, il n'a pas pour autant perdu la diffusion de ses
créations. Il n'a pas cessé d'écrire : pour Truffaut : " La mariée était
en noir " et " Fahrenheit 451 " (qui sont mémorables) pour Lumet " Le
crime de l'orient express " pour Scorcese " " Taxi driver "… l'année de
sa mort.
Il est donc possible que la puissance monétaire hollywoodienne ne mène
pas le monde.
Voici ce que dit Chabrol : " Après qu'Hitchcock se fut débarrassé d'Herrmann,
les musiques de ses films ne furent bonnes que lorsqu'elles imitaient
Hermann "
Je dois quand même
rajouter quelque chose en faveur de ce que j'ai vu du film dont parle
Laurent (à savoir la bande annonce) : j'ai beaucoup aimé les aspirateurs
qui ressemblent à des véhicules, ça a un côté design rigolo et les concepteurs
d'images ont probablement passé de bons moments.
Pouvons nous parler , comme le dit Laurent, d'"art " ?
Pour le reste, j'espère lire de nouvelles réactions sur le site…Aurez
vous envie d'aller voir ce film après ce que vous avez lu ?
BB Bande annonce du
film , vue à Gaumont, après la sempiternelle pub de nescafé… je crois
qu'elle mériterait une intervention sur le site, à elle seule.
3.
Et bien, je vais ajouter ma touche de critiques à Star Wars mais comme
beaucoup de ce que je ressentais a déjà été exprimé, je vais revenir sur
un seul point pour répondre aux attentes de Brigitte B ! Le monde sonore
!
Ca y est ! Je déteste le surrrrrrounnnnding, dolby stereo, son THX avec
grand écran et tout et tout ! et la prochaine fois, j'y vais avec des
boules quies ! J'ai sursauté à plusieurs reprises uniquement à cause des
bruitages de vaisseaux ! Mon pouls est passé à 120 alors que l'intrigue
n'avait pas commencé et j'ai du agacé prodigieusement mon voisin en secouant
les fauteuils par mes soubresauts réguliers durant les 10 premières minutes
(heureusement, on s'y fait). Je pensais sans cesse à mes pauvres tympans
délicats et précieux et si j'avais un peu plus de caractère, j'aurais
hurlé " baisser le son, je ne suis pas sourde ". Sont-ils devenus dingues
?
Quant à la musique : je suis tellement en accord avec Laurent que je vais
en reparler.. allez ! J'ai vu la séance, il y a déjà 15 jours, mais rien
que d'y penser mon énervement se ranime. Hors contexte (ce qui est pour
le moins paradoxal pour une musique de film), la musique est assez sympa,
c'est du John Williams, pas de quoi surprendre les foules non plus. Mais
dans le film, c'est un vrai désastre : la musique OFF et le bruitage se
superposent en permanence. J'ai été très attentive et je suis certaine
d'une chose : aucun moment de silence, donc pas de pause auditive, comme
dans les séries télé bas de gamme. Même les dialogues ont un accompagnement
musical. On n'entend jamais le chant d'un oiseau, encore moins le bruit
du vent : presque aucun bruit de la mère Nature ! Le bruitage qui accompagne
les effets spéciaux high tech est une véritable obsession. Je ne sais
pas moi, mais pourquoi ne pas tenter d'imaginer des nouveaux bruits naturels
sur les différentes planètes ? Ils inventent des décors superbes (je trouve
que globalement c'est une vraie réussite sauf pour les décors censés être
romantiques qui sont kitchissime à souhait). Quant à l'utilisation de
la musique comme révélateur des caractères des personnages et annonciateur
des scènes, nous sommes très loin de la finesse et du travail de HERRMANN
dans les films d'Hitchkok (cf. le monde sonore au cinéma). Et bien autant
vous dire, que cela a considérablement altéré la qualité du film en sus
des scènes maladroites d'amour (entre autres). Ceci dit, à l'instar d'Alexis,
j'ai relevé certains ingrédients bien sympathiques : l'intrigue est vraiment
surprenante et bien ficelée (j'ai dû me concentrer pour être certaine
de bien comprendre) et la plupart des décors sont ahurissants d'imagination
et vraiment fabuleux.
Morgane LD vu à Grenoble
en 2002
4.
Petite réponse à une question musicale de Morgane :
De nouveaux " bruits naturels " existent déjà, pas besoin de les inventer.
Ils sont le fruit des recherches en électro-acoustique de compositeurs
depuis 1950. Un exemple remarquable : " SUD " de Jean Claude Risset (1985).
Dans cette œuvre, un réel travail a été accompli sur les bruits de la
nature (musique concrète), sur la création de sons totalement étrangers
à notre planète : les sons synthétiques et le mélange des deux. Il y avait
donc possibilité de doter un film comme "Star wars" d'une musique particulièrement
novatrice, ça c'est déjà fait avec Kubrick, dans "2001 : l'odyssée de
l'espace" il y utilise le "Lux aeterna" et le "Requiem" de Ligeti (complètement
inconnu du grand public) tout dépend donc des choix (ou compétences) esthétiques
du réalisateur en matière sonore.
BB juin 2002
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