Blood and Bones
Japon
2004
Réal. : Yoichi Sai
Avec Takeshi Kitano, Hirofumi Arai, Tomoko Tabata

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert, parmi les affiches de films, celle de "Blood and bones" sur laquelle on peut admirer le visage de Kitano. Et c'est donc avec un enthousiasme non-dissimulé que je me suis précipité dans la salle obscure sans avoir la moindre information sur ce film, attendant impatiemment la fin des bandes-annonces et souhaitant au plus vite savourer un grand moment de cinéma... Malheureusement l'enthousiasme a été de courte durée et c'est petit à petit transformé en une sensation de malaise dès l'une des premières scènes.
"Blood and bones" raconte l'histoire d'un homme au caractère bestial, qui laisse éclater sa violence sur sa famille. Un homme sans remord et qui semble sans faiblesse. Un homme qui détruit moralement et parfois physiquement les personnes qui s'opposent à lui... l'histoire d'un monstre !
La mise en scène n'est pas très originale et utilise le procédé des longs plans séquence un peu à la façon de "Irreversible" pour mettre mal à l'aise le spectateur. Les acteurs jouent admirablement bien et donnent une grande crédibilité aux personnages et aux actions. Esthétiquement, certains plans, notamment extérieurs, sont magnifiques lorsque l'on sort des scènes de violence. Le thème musical est lui très agréable et contraste complètement avec le personnage principal.
Techniquement et au niveau du jeu des acteurs, il est très dificile de trouver des défauts. Kitano interprète magistralement son personnage jusqu'à pousser le spectateur à la haine et au dégout. L'impression que j'ai eue en sortant de la salle est la même qu'après avoir vu le film de Noe c'est à dire que le réalisateur est arrivé au résultat voulu (la comparaison avec "IRREversible" s'arrête ici car "Blood and bones" reste quand même assez loin de la réalisation "IRREgardable"). Ce film est dérangeant et il est évident qu'il veut déranger. Mais le manque d'humanité dans le personnage principal fait que le spectateur n'entre pas dans l'histoire et se lasse de la violence omniprésente si bien que lorsque le film arrivait dans ses dernières longueurs, moi et mes deux amis étions dans les starting blocks pour sortir de la salle.
En regardant les critiques sur internet, j'ai remarqué que les avis étaient globalement très élogieux... Mon avis étant peut être lié au fait que j'attendais surtout de voir Kitano, je me suis laissé une bonne semaine pour digérer les images. Mais mon avis est resté le même... Ce film est clairement déconseillé aux âmes sensibles et il est très recommandé de ne pas aller le voir sans savoir de quoi il s'agit...

Alexandre G.

Retour liste