MISE EN RELATION : UN FILM / UN OPERA / UN RAP
" La Cérémonie " de CHABROL
" Don Giovanni " de MOZART
France-Allemagne
1995
Réalisation : C.Chabrol d'après le roman policier de Ruth Rendell : " AJudment in Stone " (L'Analphabète)
Musique originale : M.Chabrol interprétation : Jeanne : I. Huppert
Sophie : S.Bonnaire
Mme Lelièvre : J. Bisset
Mr Lelièvre : J.P. Cassel
Mélinda Lelièvre : V. Ledoyen etc
1995 : 62è festival de Venise : prix d'interprétation féminine : I. Huppert et S Bonnaire
prix de la presse internationale (Lumières de Paris)
meilleure actrice : I.Huppert 1996 :
21è Nuit des Césars : César de la meilleure actrice : I. Huppert

 

MISE EN RELATION : UN FILM / UN OPERA / UN RAP
" La Cérémonie " de CHABROL " Don Giovanni " de MOZART

Dans cette analyse, il sera toujours question de " Don Giovanni " : le personnage de Mozart a une personnalité bien définie qui nécessite une autre lecture que celle du séducteur libertin, connu sous le terme " don Juan ". Le film propose plusieurs pistes d'interprétations à partir d'autres musiques mais cette analyse ne les aborde pas ou se contente de les évoquer.

La musique de Don Giovanni dans ce film

Elle intervient au moment du dénouement du drame (position stratégique).
La rupture entre le monde des Lelièvre et celui de Sophie est socialement effective, il n'y a plus de cohabitation possible. Les scènes et les lieux se succèdent et s'accumulent, la musique joue ici un rôle fonctionnel important : elle structure les changements incessants de lieux et d'actions en une unité auditive : l'opéra de Mozart.
Quelques exemples :
- Sophie et Jeanne dans l'entrée (pas de lumière)
- Les Lelièvre dans leur espace : le salon
- Sophie et Jeanne occupent progressivement l'espace de la famille
- Séparation des territoires : Mr Lelièvre est tué à l'entrée de la cuisine —› il a transgressé le territoire de Sophie, son corps sera enjambé à plusieurs reprises.
La musique de Don Giovanni sera présente jusqu'à la fin du film (même lorsqu'elle est " off " elle garde une connotation " in ").


1ère analyse : choisir Mozart

La musique classique est conventionnellement reconnue comme musique de prédilection de la classe bourgeoise. En réalité, elle ne concerne que le siècle de Mozart (siècle des Lumières)même si la coutume donne ce nom de " musique classique " à toute musique " académique ".
Le choix de Chabrol mérite qu'on s'y attarde.


2ème analyse : choisir un opéra et un RAP

Opéra : dans la langue française est un terme qui a une double signification : c'est un lieu et une oeuvre.

L'opéra comme lieu
:

2 effets de la contre-plongée :
—› l'escalier devient le lieu qu'on appelle " poulailler " à l'opéra (les places les moins chères)
—› Sophie et Jeanne dominent désormais l'espace.
2 effets de la plongée :
—› Les Lelièvre deviennent les personnages que Chabrol nous donne à voir.
—› Ils sont dépossédés de leur territoire.
-Le salon devient, pour nous spectateurs, la " scène " (c'est à dire le lieu où évoluent les acteurs)

L'opéra comme œuvre :
Un opéra est toujours donné en VO (= en italien pour cet opéra), il est donc nécessaire d'en connaître l'intrigue. Il y a deux types de spectateurs d'opéras : les mélomanes-connaisseurs et les mondains (c'est un lieu de rencontre d'une classe sociale).


3ème analyse : choisir Don Giovanni.

Pour comprendre le choix de cette musique par Chabrol, il faut connaître l'intrigue et la manière dont Mozart l'a musicalement traitée. Il s'agit d'un " dramma giocoso " ce titre n'apparaît pas par hasard en gros plan à l'écran. Les critiques musicaux sont eux-mêmes partagés pour analyser cette œuvre et l'ambiguïté vient de la musique elle-même : chaque scène est à la fois " giocoso " (légèreté) et réflexion profonde.
Bref résumé de l'histoire :
Don Giovanni (époux de Donna Elvira) se fait passer pour le fiancé de Donna Anna, celle ci, découvrant la supercherie, alerte son père, le Commandeur. Selon le code d'honneur de la noblesse, celui ci exige le duel. Don Giovanni le met en garde à cause de l'inégalité des rapports de force : son adversaire est trop âgé. Le Commandeur est effectivement tué. Donna Anna et son fiancé jurent vengeance et poursuivent Don Giovanni (toujours accompagné de son valet Leporello, personnage cocasse mais intelligent). Cet opéra est donc construit sur la montée progressive de la tension dramatique qui trouve son achèvement avec la mort spectaculaire de Don G. (lien avec le film)

Les rapports avec le film : quelques pistes d'interprétations

-Ressemblances entre Leporello et Jeanne :

-L'introduction

-Les assassinats

-Cérémonie / la mise en dérision

-Le fantastique // le réel

-La narration après le drame



En conclusion

" La cérémonie " de Chabrol ne se résume pas au passage musical de Don Giovanni. mais celui ci occupe une position stratégique dans le film.
D'autres musiques sont présentes et pourraient faire l'objet d'une étude à part entière (exemple : la scène de l'arrivée de Sophie sur le quai de la gare).
Cette analyse musicale est une piste qui nous permet de voir que ce film n'est pas une simple critique de la bourgeoisie, cette piste est exacte mais elle n'est pas la seule.
Chabrol semble connaître parfaitement l'opéra de Mozart, il fait peut-être une critique de sa propre culture ! je suppose que c'est tout à fait possible.
L'analphabétisme de Sophie est un handicap social et culturel doublé d'un dérèglement psychologique qui ne cesse de prendre de l'ampleur. La solitude de Sophie ne vient pas seulement de sa classe sociale : elle est capable de trouver une amie et les Lelièvre sont aussi isolés qu'elle. Elle était psychologiquement malade avant d'entrer au service de cette famille, le drame est lié à la personnalité des deux femmes, l'une est introvertie, l'autre extravertie et leur amitié n'est pas fondée sur une simple connivence sociale mais sur des traumatismes graves (morts non élucidées dans leurs entourages respectifs…).
Ce film, comme l'opéra de Mozart, est construit sur une alternance de passages humoristiques et graves. On peut cependant difficilement parler de comique même si le personnage de Jeanne (comme celui de Leporello***) conduit à des scènes drôles.

Pour terminer voici ce que dit Chabrol :
"J'essaie de comprendre pour quelle raison un support musical préexistant peut être plus efficace ou avoir un rôle différent, qu'une musique de film traditionnelle" les Cahiers du Cinéma 1997

Par "musique de film traditionnelle" Chabrol entend : musique composée pour le film (ne pas confondre avec la musique traditionnelle d'une région, d'une ethnie).

***
le mot italien " leporello " signifie en français : petit lièvre !!! étrange coïncidence.

Brigitte Boëdec

PS. Le roman " l'Analphabète " mérite d'être lu : l'écrivain construit le dénouement de l'enquête policière à partir des annotations musicales portées par Mme Lelièvre sur le livret de Don Giovanni. Judicieux et étonnant.
-La comparaison entre ce roman et son " adaptation " pour le cinéma par Chabrol est particulièrement intéressante.

Si vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer sur l'enveloppe animée et je vous ferai parvenir les infos que vous souhaitez.

retour sommaire