C'est le bouquet
France
2002
Fantaisie
Réal : Jeanne Labrune
Scénario : J. Labrune, Richard Debuisne.
Image : Christophe Pollock
Décors : Emile Ghigo
Montage : Guy Lecorne
Musique : Bruno Fontaine
Costumes : Claire Fraïssé
Avec : Sandrine Kiberlain (Catherine), Jean-Pierre Darroussin (Raphaël), Dominique Blanc (Edith), Mathieu Amalric (Stéphane), Maurice Bénichou (Antoine), Hélène Lapiower (Alice), Richard Debuisne (Kirsch).

 

1.
Ce dernier film de Jeanne Labrune (mais premier que je vois) mérite bien sa définition de "fantaisie";dans la caricature des personnages, dans les mises en situation absurdes qui portent à sourire, dans les dialogues enfin, puisque c'est là semble-t-il que se situe le clou du film... et aussi son insuffisance. A part quelques répliques qui font mouche, ne pas s'attendre à des trouvailles. Ce n'est ni du Michel Audiard, ni du Woody Allen. C'est donc un film agréable à regarder et écouter, une fantaisie qui fait sourire et qui s'oublie très vite.

Steph B., vu à Lorient, décembre 2002


2.
Je tenais juste à signaler que j'approuve l'analyse de SBLD… J'ai vu le film en décembre dernier, et si j'avais écrit la critique à ce moment là, j'aurais été beaucoup plus brutale. J'ai regardé ma montre à plusieurs reprises, ce qui est plutôt rare chez moi.
Et je m'étonne que ce film fasse " flop "… Les acteurs ne sont pas à mettre en cause (ils m'ont beaucoup fait rire dans d'autres films : cuisine et dépendance, un air de famille, la bûche, Rien sur Robert), les répliques sont en elle-mêmes souvent savoureuses et pourtant ça ne prend pas ! Voilà, et pour une fois, j'aimerai bien comprendre pourquoi !

Morgane LD, vu à Lyon, déc. 2002

retour sommaire