Christmas
(R'Xmas)
2001
Etats-Unis
Réal. : Abel Ferrara
Genre : policier
Avec : Drea Dematteo, Lillo Jr. Brancatto, Ice-T
, Victor Argo
Voir aussi The King of New york.

 

1.
Ferrara est, à mon sens, un réalisateur un peu surestimé, et les deux films et demi que j'ai vus de lui (la moitié de China Girl, Bad Lieutenant, Body Snatchers) ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Ses productions se contentent de décliner et d'étirer une ou deux idées (bonnes ou pas), ce qui donne des produits un peu simplistes, binaires, avec une mise en scène nerveuse mais un peu vaine. Dans Christmas, l'idée intéressante, c'est la peinture de la vie quotidienne d'un couple de trafiquants de drogue. On retrouve une fois de plus, le postulat qu'affectionne Ferrara : renverser les valeurs
du Bien et du Mal (les "héros" sont de très bons parents, les flics ont des méthodes de truands...). Et comme d'habitude, le film ne décolle pas de cette configuration de départ. L'introduction est alléchante (la fête de Noël de l'école), mais rien n'évolue vraiment : le scénario part dans une histoire d'enlèvement ennuyeuse et sans relief, et l'on ne sait pas vraiment ou Ferrara veut nous emmener. Dommage. J'ai du mal à comprendre comment on peut se passionner pour l'univers de ce réalisateur sans profondeur.

Laurent G., vu à Pau en 2002

retour liste


2.
Ta critique du cine d'Abel Ferrarra me semble un peu courte et surtout legere. Te rappellerai-je que China Girl est le 1er film d'Abel donc c'est un peu normal que ce ne soit pas le meilleur effectivement, Body Snatcher un produit pour studio qui n'est pas vraiment du Abel. Par contre tu as vu "king of new york" et la tu reconnais que c'est pas trop mal. C'est sur c'est un peu clippe mais rappelle toi qu'il date d'une certaine epoque et qu'a ce moment là, ce film etait assez nouveau et percutant alors qu'aujourd'hui, on en a vu 50 pâles copies. Bad Lieutenant est un film superbe si on admet le personnage de Keitel, ce que j'ai fait et alors le film prend une certaine dimension et meme dans certains moments a la limite du ridicule, au moins Abel Ferrara n'hesite pas a aller jusqu'au bout de son idee. Mais il y a aussi The Funeral qui est tres bien, Snake Eyes et The Addiction qui ne sont pas ininteressants et New Rose Hotel qui nous rappelle aussi ca: Ferrarra a sa maniere de filmer, un peu a l'ancienne parfois mais surtout il sait choisir ses acteurs et prend ce qu'ils ont a donner.
Bon, j'arrete la mais je pense vraiment que tu devrais y regarder de plus pres...

Olga C.