La Chute
2005
Allemagne
Réal. : Olivier Hirschbiegel
Avec : Bruno Ganz

 

Mais pourquoi la critique est-elle si assassine ?
Ce film fait la une des critiques cinématographiques en ce moment en France. Impossible d'échapper aux nombreux articles et autres débats qui affluent sur le film. Ceux-ci dans leur très grande majorité détruisent le film, avançant souvent les mêmes arguments : ce film est dangereux, Hitler apparaît humain et y est presque glorifié, les membres de sa garde rapprochée apparaissent comme des victimes du dictateur et le film nous pousse à éprouver de la compassion. Et puis, dans tout cela, on entend tout de même que ce film ne fait aucune entorse à l'histoire et qu'il est très bien documenté. On se dit alors, cela a été mon cas, que ce dernier argument est plutôt de taille d'autant plus que cela n'a pas toujours le cas des films sur le sujet. J'ai donc décidé d'aller le voir pour me faire ma propre opinion. Je suis rentrée dans la salle le cœur serré à la pensée des cruautés que je risquais de voir à l'écran, mais aussi avec toutes ces critiques en tête…
Durant tout le film, j'ai attendu un dérapage, une parole, un geste, une scène qui justifieraient peut être les dires de tous ces journalistes ou écrivains scandalisés…. En vain, je n'ai rien vu de tout cela… bien au contraire.
Le film nous place tout de suite au cœur de l'action, dans ce fameux bunker de Berlin où Hitler et les plus grands noms de la barbarie se sont réfugiés alors que l'armée russe n'est plus qu'à quelques kilomètres de la capitale et que la défaite se fait sentir. La première chose qui m'a frappée, c'est la ressemblance physique de l'acteur avec Hitler : des souvenirs de livres d'Histoire ou d'images d'archives, elle est impressionnante de réalité.
Tout au long du film nous sommes spectateurs de la folie qui peu à peu s'installe dans le bunker. Le chef ne sait plus que faire, il lance des ordres plus incongrus les uns que les autres sous les yeux effarés de ses généraux qui eux semblent avoir compris que c'est la fin ; la tension monte, la folie gagne du terrain chez les individus. Puis, le " Führer " décide d'en finir et abandonne son peuple, entraînant dans son délire suicidaire tous ceux qui pensent que si leur chef spirituel et sa doctrine ne sont plus, il n'y a pas d'avenir.
Alors, oui nous voyons Hitler affaibli, complètement hystérique et suicidaire, mais à aucun moment le personnage ne nous fait éprouver la moindre compassion. Oui le film nous montre un être humain, ce qu'il était de toute façon, mais à aucun moment il n'est humain au sens de "qui marque de la sensibilité, de la compassion ou de la compréhension envers d'autres hommes". Ses nombreuses paroles quand les généraux évoquent les civils sont toutes sans aucune équivoque à l'image de celle qui fait l'affiche : "Si la guerre est perdue, peu importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme. Ils ne méritent pas mieux". A aucun moment, Hitler n'apparaît comme un héros mais plutôt comme un meneur qui a tellement bien su endoctriner ses semblables que ceux-ci semblent ne plus avoir aucun autre repère que leur chef.
Ceux qui entourent le chef ne m'ont pas plus ému. Certains semblent avoir des sursauts d'humanité, en particulier envers les civils et certains, comme la secrétaire ou le médecin, apparaissent un peu moins cruel mais tous vénèrent ce chef. Certains haussent la voix, osent répondre au monstre mais personne ne le quitte réellement. Tous donnent l'impression que leur engagement psychologique dans le nazisme est telle qu'aucun ne peut en sortir même à l'aube de leur mort et quand bien même leur propre gourou n'y croit plus. C'est là pour moi une des grandes réussites de ce film : montrer à quel point l'engagement était fort et ravageur, comment des hommes ont sombré dans la folie puis se sont donné la mort, seule issue possible à leurs yeux.
Pour une fois, on nous montre cette guerre du côté des "méchants", de ceux qui l'ont faite et qui ont décidé des pires barbaries. Certains pensent que ce film ne sert à rien et qu'il ne nous apprend rien de plus sur le sujet, au contraire je pense qu'il révèle une partie des évènements beaucoup moins connus, permet de démystifier Hitler et de montrer que tout homme est capable des pires choses si il devient fanatique. Le couple Goebbels en est sûrement l'exemple le plus effroyable dans ce film.
Ce film est choquant, l'atmosphère est lourde, certaines scènes sont insoutenables mais il m'est apparu juste et criant de vérité sur les pires possibilités de l'espèce humaine. Je ne comprends pas pourquoi ce film a été descendu à ce point. Peut être que pour l'élite bien pensante de notre société cette période de l'Histoire reste encore taboue et qu'il était peut être plus facile de continuer à fantasmer sur Adolf Hitler que de montrer que c'était avant toute chose un être humain (au sens biologique du terme,.. vous m'avez compris).
Enfin, pour le côté plus technique, le jeu des acteurs est impressionnant. Bruno Gantz est remarquable et tous les autres m'ont semblé plus crédibles les uns que les autres dans leur rôle. Mon seul bémol sur ce film serait sa longueur. Cela dit il est vrai que cette longueur participe à rendre l'atmosphère lourde de ces derniers jours de guerre.
Inutile de vous dire que je vous conseille vivement d'aller voir ce film afin de vous faire votre opinion…. et de la partager sur ce site !

Marie M., vu en 2003

retour liste