Omniprésents dans
l'Amérique contemporaine, les avocats ont depuis toujours inspiré les
scénaristes et les réalisateurs hollywoodiens. Observer ces personnages
singuliers et changeants dans leur élément naturel, la salle d'audience,
permet de dresser une série de portraits contrastés, très révélateurs
de leur place dans la société et de leur perception par le public.
"Des hommes de loi, il y en a de toutes sortes : des Adolphe Menjou
à la mise impeccable, des Spencer Tracy au costume fatigué, des grands
comédiens qui font la roue devant les jurés, exhibent leurs boutons de
manchette en cherchant le reflet de leur image dans les yeux du public."
Comme le personnage du roman de Barry Reed qui évoque Menjou et Tracy,
le juriste américain trouve ses modèles dans un imaginaire hollywoodien
toujours foisonnant quand il se rapporte au droit et à la justice. Héros
solitaire ou obscur employé de firmes tentaculaires, star ou simple élément
du décor, le personnage de l'avocat hante le cinéma américain, sans parler
de la télévision, où l'on ne compte plus les avatars de Perry Mason et
autres Ally McBeal. L'avocat frappe aussi par son caractère ambigu et
contrasté. L'étude de sa personnalité changeante est une des clés qui
permettent de comprendre les mécanismes complexes des films consacrés
à la justice et les conflits moraux qui s'y déroulent. Son comportement,
fascinant de contradictions, marque profondément le déroulement des procès.
Du héros pur à la plus vile des crapules, voici quelques portraits qui
esquissent les traits de sa (ses) personnalité(s) :
1.
L'idéaliste
2.
L'idéaliste déçu
3.
Le cynique
4.
Le cauchemar de l'Amérique
5.
L'avocate
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