Bonjour,

Qu'il naisse de l'esprit d'artistes démiurges ou de producteurs avides, le cinéma est, plus largement, le fruit d'une société ; une société qu'il reproduit, ou plutôt qu'il recrée, réinvente, sur l'écran. Du pur produit commercial à la véritable oeuvre d'art, les films sont autant de représentations du monde qui évoluent en fonction des techniques, du mode de production, mais aussi des moeurs, des nations, des formes de gouvernement, de la censure, etc...
Cette rubrique est dédiée à l'étude de ces images, de leurs significations, mais aussi du contexte social, économique ou politique qui les voit naître. Le sujet est évidemment très vaste, et nous y verrons coexister les chroniques sociales, les films politiques, les reconstitutions historiques, ou même parfois des films qui, sous un vernis purement distractif, dressent sans en avoir l'air un portrait de la société.
Toutes vos contributions seront les bienvenues, qu'elles aient pour objet des films ou encore des sujets thématiques, qu'elles prennent une forme critique ou analytique. En accumulant les articles et en confrontant les interventions, on pourra esquisser des états des lieux parcellaires de certaines représentations cinématographiques véhiculées dans tel ou tel pays.

Au plaisir de vous lire,

Laurent Goualle

 
Thèmes
- Cinéma et justice nouveau !

- Le président américain dans le cinéma hollywoodien nouveau !
(Intervention du colloque "Discourses of Decline and Renewal" organisé par l'université de Pau)

- A l'Institut Lumière
- Cinéma, deuil et société
 
Analyses de films
Grande-Bretagne
Billy Elliot - Stephen Daldry (2000) nouveau !
  The Navigators - Ken Loach (2001)
Etats-Unis
Gettysburg - Ronald F. Maxwell (1991)
  Gangs of New York - Martin Scorsese (2002)
Irlande du Nord
Bloody Sunday - Paul Greengrass (2001)
Japon
Patlabor 1 - Mamoru Oshii (1989)
Patlabor 2 - Mamoru Oshii (1993)

retour sommaire

© copyright Le forum cinéma