Crimes et pouvoir
(High Crimes)
2001
Etats-Unis
Carl Franklin
Avec : Ashley Judd, Morgan Freeman, James Caviezel, Adam Scott, Amanda Peet

 

Le film
High Crimes
(1) possédait a priori des éléments susceptibles d'intéresser les amateurs de films judiciaires (j'en fais bien évidemment partie). Centré autour d'un procès militaire, il réunissait de très bons acteurs dans l'ensemble, et son intrigue pouvait donner lieu à de belles empoignades de prétoire... Hélas, il manque à peu près tous ses objectifs : l'intrigue s'avère très vite ultra-prévisible et sans aucune originalité (voir plus bas) ; le réalisateur et le scénariste échouent à faire vivre leurs quatre personnages principaux, trop superficiellement dépeints (2) ; enfin, reproche principal : les scènes de procès, qui se trouvent réduites à une portion congrue. Un gouffre sépare ce film de celui de Rob Reiner, Des hommes d'honneur, à qui l'on pense immédiatement (cour martiale, défense collégiale), et où les joutes oratoires avaient la part belle, brillamment composées et filmées dans un crescendo dramatique. Ici, on se sent vraiment frustré, les débats sont très vite expédiés, ce qui est un comble car ils partaient pour être au coeur du film.
Finissons quand même sur une bonne note : tout film judiciaire américain qui se respecte contient au moins une formule sur la justice ou sur les avocats. Dans celui-ci, c'est Morgan Freeman qui s'y colle : "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique."

(1) Réalisé par carl Franklin, réalisateur de One False Move, que je n'ai pas vu mais qui a bonne réputation.
(2) Pourtant, l'idée de regrouper trois avocats pour former la défense de l'accusé était excellente, car trop rarement utilisée dans les drames judiciaires.


Quelques mots sur Ashley Judd
En complément de ma critique, j'évoquerai brièvement le parcours de son interprète principale, Ashley Judd. Etrange itinéraire que celui de cette actrice qui a commencé sa carrière cinématographique par son meilleur film, Ruby in Paradise (3), portrait de femme remarquable de Victor Nunez, cinéaste indépendant. Une superbe actrice de cinéma était née. Depuis, pas grand chose : jusqu'en 97, une rapide mais notable d'apparition en junkie dans Smoke, et des rôles de potiche dans Le droit de tuer ? et Heat. Ensuite cela s'améliore un peu, même si les premiers rôles qu'on lui propose se fondent en général dans des produits au scénario formaté, pâles copies de succès précédents : ainsi Le collectionneur de Gary Fleder (1997) utilise-t-il les recettes de Seven ; Double Jeopardy celles du fugitif, Voyeur est un remake de mortelle randonnée ; et le dernier en date, Crimes et pouvoirs, est un mélange banal des hommes d'honneur, d'autopsie d'un meurtre, de Témoin à charge, de l'enfer du devoir,... du collectionneur(4) et de Double jeu ! L'industrie du cinéma hollywoodien est passée maître dans l'art du recyclage, et Miss Judd en fait les frais. Elle a beau faire du karaté dans ses films, s'y faire démolir le portrait, manquer de se noyer, se faire emprisonner pour meurtre, j'en passe et des meilleures, rien n'y fait. Pas moyen de décrocher un véritable rôle à la mesure de son talent (5). Trop vieille ? Charlize Theron, qui lui ressemble beaucoup, avec quelques années de moins, a su se voir offrir de très beaux personnages (dans The Yards par exemple), et semble marcher sur les plates-bandes d'Ashley. Dommage. On souhaite en tout cas à cette excellente actrice de retrouver une place dans des projets plus ambitieux (le prochain Philip Kaufman, peut-être ?)

Laurent Goualle, vu en 2002

 

(3) elle fait sa première (courte)apparition au grand écran dans Kuffs, de Bruce Evans (1992)
(4) Crimes et pouvoirs réunit pour la seconde fois Ashley Judd et Morgan Freeman, après le collectionneur. Admettons que l'association fonctionne assez bien.
(5) Ajoutons, la mort dans l'âme, à ce panorama un peu triste, sa collaboration à une des comédies romantiques les plus désastreuses tournées ces dernières années à Hollywood, Someone Like You.

Lien vers d'autres infos sur Ashey Judd (d'un intérêt variable) sur imdb.com


 

Retour liste