Galaxy Quest
Etats-Unis
2000
Réal. : Dean Parisot
Avec : Tim Allen, Sigourney Weaver

Note : ce film a connu une sortie extrêmement confidentielle dans les salles françaises. Autant dire qu'il était commercialement condamné d'avance vu le nombre de copies disponibles. Devenu culte depuis.

Un film semi-réjouissant, semi-décevant. Réjouissant dans la parodie des séries télé et de leur aspects "culte" : il plonge les acteurs héberlués et fatigués dans l'univers stupide de Galaxy Quest, les confrontant aux péripéties débiles de la série. Mais il est décevant dans la mesure où il ne va pas jusqu'au bout de sa logique : Galaxy Quest devient un quête plus conventionnelle de l'innocence. Les personnages, au départ cyniques, évoluent peu à peu vers un héroïsme de personnage de cinéma manichéen.
On donne finalement raison aux fans débiles de la série. Croyez, quel que soit l'objet de la croyance (même si c'est une série), semble nous dire la morale du film. Ce n'est pas un hasard si les personnages sauvés par les héros sont des humanoïdes simplets, presque mongoliens. Ils sont aussi une image de l'Amérique qui a besoin de héros. Mais le film ne se moque pas d'eux, il leur donne raison d'avoir cru en leurs héros. On quitte la parodie pour aller vers la convention. Il reste d'excellents moments : le décollage catastrophique du vaisseau satial, clin d'oeil bidonnant à une scène de Starship Troopers.

Laurent G., vu dans la galaxie nantaise en 2001