Histoire d'un secret
France
2003
documentaire
Réal. : Mariana Otero

 


C'est un documentaire où sont filmés les vrais personnages par Mariana OTERO, une des filles des peintres Clotilde VAUTIER et Antonio OTERO ses parents. Clotilde est morte d'une IVG clandestine réalisée par elle-même après refus d'amis et connaissance du milieu médical de l'aider. C'était en 1968 : elle avait 28 ans !
Officiellement Clotilde est morte d'un appendicite-péritonite. Seul son mari savait et, sous le poids d'une énorme culpabilité à l'époque, n'a pu en parler. Ce fut un sujet tabou dans la famille jusqu'à ce qu'Isabel pose des questions, très tardivement parce qu'ayant intégré inconsciemment le tabou familial. Le film retrace cette démarche de découverte de la levée du secret et la libération qui en résulte pour tous (sauf pour la mémé je crois, qui ne saura jamais rien parce qu'elle serait incapable de porter cette révélation).
C'est affreux : tu ressors là avec une stupeur quand tu songes que 68 c'est pour nous encore très proche ! Nous qui aimons la vie que nous avons portée étions complètement sous le choc, ignorant la réalité de ce que vivaient réellement certaines familles. Pourquoi cette levée du tabou a-t-elle fait l'objet d'un film ? Ne suffisait-il pas de la réaliser en famille ?
Sans doute pour que les jeunes connaissent cette page d'histoire tragique, elles qui peuvent aujourd'hui bénéficier d'une IVG médicalement assistée, du moins en principe et au moment où se débattent les droits des femmes musulmanes. C'est bien filmé, beau et lent, symbolique par moments (le voyage, le trou noir entre autres). Les personnages sont très naturels. Ce n'est pas triste, mais pesant. C'est l'histoire d'une libération douloureuse mais salutaire dont Isabel et Mariana sont les auteurs vivantes, graves et gaies.

Michelle G, vu à Rennes en octobre 2003

 


Retour liste