Homme des vallées perdues (L')
(Shane)
1953
Etats-Unis
Réal. : George Stevens
d'après le roman de Jack Schaeffer
Avec : Alan Ladd, Van Heflin, Jean Arthur.

couleurs

Tu veux une claque, petit con ?

 

Un cavalier solitaire aux réflexes rapides arrive un jour sur les terres d'une famille de homesteaders (petits fermiers installés dans les nouvelles terres de l'Ouest). Ca tombe très bien, car ces derniers sont aux prises avec un éleveur de bétail qui veut à tout prix les faire déguerpir de la région.

Retour sur un classique du western américain. Un classique, que dis-je : un véritable archétype. Tout y est : le justicier solitaire, la famille de fermiers harcelés par de méchants éleveurs, le duel final... Sur le fond, Shane véhicule des valeurs idéologiquement déplaisantes : apologie de la violence (voire fascination), défense de la bonne petite famille américaine, l'amitié virile (pauvre Jean Arthur, pauvres femmes !), manichéisme outrancier.
Malgré tout, Shane est une oeuvre remarquablement filmée, parfaitement composée (chaque plan est merveilleusement ciselé), au souffle lyrique et aux décors oppressants (cet arrière-plan de montagne me trotte encore dans la tête). Et si l'on excepte le personnage de l'enfant, trop jeune et inexpressif, on n'oubliera pas de sitôt le génial Jack Palance, tueur sadique qui traîne derrière sa carcasse une atmosphère de mort (c'est lui qui inspira le personnage de Phil Defer dans la célèbre aventure de Lucky Luke), ni Alan Ladd dont c'est le rôle le plus célèbre.

Laurent G., vu en vidéo en 2002

retour liste