Kedma
Amos Gitaï
2002
Scénario : Amos Gitai et Marie-José Sanselme Producteur : Amos Gitai Coproducteurs : Michel Proper, Valerio de Paolis et Michael Tapuac
Avec : Andrei Kashkar, Helena Yaralova, Yussef Abu Warda.

Sélection officierlle Cannes 2002

 

 

En 1948, d'un cargo (le Kedma) débarquent en Palestine des réfugiés juifs ayant échappé à la Shoah. Fuyant les troupes britanniques, ils doivent très vite se battre contre la population arabe d'un village voisin. Les pertes seront lourdes.

Connaissant assez mal le cinéma d'Amos Gitaï, j'ai néanmoins eu la chance de voir son film sur la guerre de Kippour, qui présente d'évidentes similitudes avec Kedma
. Comme dans le film précédent, Gitaï choisit l'épure absolue, refuse toute idée d'épopée, loin de la grande fresque premingerienne Exodus, qui traitait de la même période.
Minimaliste, certes, le film n'en propose pas moins une représentation de l'histoire tout à fait intéressante, retraçant les prémices de la création de l'état israëlien dans la confusion et la violence, circonstances qui ne laissent aucun doute sur son évolution tragique. De l'immense espoir on passe à la violence et la mort, à l'image de ce nouvel arrivant qui, juste après avoir raconté son évasion miraculeuse des camps de la mort, tombe sous une balle perdue. Gitaï nous donne les clés d'une lecture de l'actualité et du conflit israelo-palestinien qui laisse, hélas, peu de place à l'espoir.

Laurent Goualle., vu en 2002

Retour liste