Le Marin des mers de Chine
Opération Condor 1 et 2

Hong-Kong
Réal. : Jackie chan
Avec : Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao …

 

Difficile de faire un tri dans la filmographie de Jackie Chan, surtout depuis son départ à Hollywood. Pour les déçus de ses dernières productions, retour sur 3 de ses meilleurs films tournés pendant sa période Hong Kong.
Le Marin des mers de Chine
est assurément avec Drunken Master 2 le meilleur film de Jackie Chan. Film de jeunesse, il réunit un trio explosif : Jackie, son ami Sammo (Le Flic de Hong Kong) et le grand Yuen Biao (Il était une fois en chine). Il est l'exemple type de la kung-fu comédie. D'abord une histoire bien ficelée pour une fois de pirates prétexte à des moments de pure jubilation : Sammo et Jackie profitent de leur souvenir de jeunesse pour faire hommage au théâtre traditionnel chinois (exemple l'échange sur les bateaux ou l'infiltration du repaire des pirates). Le duo semble avoir mis sur la pellicule toute leur imagination débordante : la poursuite à bicyclette est anthologique ; les quiproquos s'enchaînent à vitesse grand V. On est très proche du style Stephen Chow : mixer les arts martiaux avec les plus impayables scènes de la vie courante. Résultat une séquence géniale : la partie de Mah Jong transformée en pugilat avec un Sammo conservant coûte que coûte ses jetons. Le film dispose d'une série de cascades et de combats spectaculaires. Jackie se donne à 150 % comme dans sa chute du haut d'un clocher ou les glissades le long d'un escalier. Les scènes s'enchaînent à un rythme endiablé. Parfois confuses, elles n'en dégagent pas moins une atmosphère de joyeuse folie. Notons enfin le combat final avec un chef pirate boiteux mais expert en kung Fu et la messe est dite.

La série des Opération Condor (Armor of God) complète la série des grandes comédies de Jackie Chan. Les films font montre d'une plus grande maturité, d'une meilleurs gestion de la caméra. Les deux films prennent pour héros un Jackie chasseur de trésor. La réalisation est très classique (moins tourmentée et agitée que Le Marin des mers de Chine). Mais l'action est poussée à son paroxysme. Dans le 1ere volet, Jackie multiplie les bonnes idées : on part d'une île de sauvages dont la reine recherche un mari à une évasion en parachute-ballon de foot en passant par un monastère bien peu religieux où Jackie affronte des religieuses en talons aiguille. On rit beaucoup de cet Indiana Jones made in HK. Le second volet va plus loin. Lancé à la recherche d'un trésor Nazi, Jackie se retrouvé contre son gré poussé dans une course poursuite haletante. Là encore les cascades sont ahurissantes : du saut à moto à la chute dans la base (qui a laissé des séquelles) en passant par le combat dans la soufflerie. Ce dernier opus vaut surtout par les innombrables scènes de comédie. Ne pas manquer la vision assez caricaturale mais très drôle du monde arabe (la vente des femmes !!!), l'extraordinaire hôtelier arabe à l'accent impayable ou les mercenaires pieds niklés. Rajoutons un humour potache et le tour est joué.
Voici donc 3 Kung FU comédies dans la plus pure tradition, à prescrire d'urgence et à regarder sans modération.

Hervé L. vu en 2004 et 2005


Retour liste