Million Dollar Baby
2005
Réal. : Clint Eastwood
Avec : Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hillary Swank


Poing de la vengeance
Clint Eastwood est béni des Dieux. Acteur légendaire, il se révèle film après film comme un réalisateur génial, inspiré jamais décevant toujours surprenant. Son 25è film est un chef d'œuvre, peut-être son plus grand film avec Mystic River. Le style n'a pas changé : sobre, épuré. Le propos toujours ambitieux. Un couple rare dans le cinéma actuel. Clint le magnifique maîtrise à merveille le genre dramatique et ne gâche pas une histoire magnifique. Bien au contraire, son extrême respect pour son sujet l'amène à la magnifier. Son œuvre est un travail d'horlogerie. Tout joue à l'unisson dans un symphonie de l'image. Clint réussit à construire une œuvre mystérieuse, multiple, complexe. C'est à la fois un hymne au noble art, sans complaisance ni morale. Clint s'attache à retrouver les valeurs d'un sport mêlant violence et respect. A l'opposé de la farce qu'étaient les Rocky, Clint filme la boxe dans toute brutalité, sa dureté, sa richesse. Mais cette boxe n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire d'une rencontre entre un vieux manager rongé par le remord et une jeune serveuse cherchant à vivre sa destinée. Le film respire d'une sourde poésie. Le spectateur découvre l'âme d'une enfant qui a grandi trop vite. L'histoire et belle, trop belle et on s'attend à la chute. Malgré tout, l'apothéose dramatique nous secoue. On pleure à chaudes larmes. Clint ménage ses effets sans excès. Il n'exploite pas à outrance le pathos. Bien au contraire sa retenue fascine. Aucun cliché, seulement de l'humain imprimé sur la pellicule. Le film nous marque, provoque toute la gamme des sentiments : hystérie jubilatoire (devant les succès de la boxeuse), colère difficile à contenir face à la famille sans scrupules de la boxeuse. Hasard de l'histoire, le passage sur l'hôpital repose la question de l'acharnement thérapeutique. Son film a la richesse des grands mélodrames et l'acuité des films psychologiques. Et que dire de la partition des acteurs. Du pain béni pour un Morgan Freeman qui n'est jamais aussi bon que dans ces rôles d'hommes simples ayant traversé les méandres du temps. Sa bonne humeur, son bon sens jovial profite d'un rôle taillé sur mesure. Avec Clint, il reforme le couple d'Impitoyable. Et la jeune Hillary Skank reste au-dessus du lot. La force de sa composition est d'arriver à tromper le spectateur : quel âge a-t-elle ? difficile de le dire tant sa fraîcheur, sa spontanéité, son charme bouleversent. Elle est extraordinaire et extrêmement crédible sur le ring. En un mot le Grand film de ce mois. Encore merci monsieur Clint.

Hervé L., 2005

 

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