Bonjour, ici B.B. Vous êtes sur le site de Laurent, moi aussi et j'en suis ravie. La rubrique "univers sonore au cinéma" vous intéresse? Merci de me lire. Vous êtes sûrement des amoureux du cinéma:
vous êtes donc amoureux de sa musique. Vous n'êtes peut-être
pas habitués à écouter ce que vous voyez (pour moi
c'est plutôt l'inverse!). Voici quelques explications qui vous permettront
de savoir rapidement de quoi je parle : tout le monde a
de bonnes oreilles, il s'agit seulement de se mettre d'accord sur le nom
que l'on donne à ce que l'on entend. Il me semble important que
nous soyons sur la même longueur d'ondes (pour ce qui concerne les
mots techniques utilisés). I LA MUSIQUE a) La musique DANS le film ("in") ou musique diégétique b) La musique DU film (off ) c) La musique "hors-champ" d) La musique est un lieu de la mémoire:
"Je crois au" dialogue", mais il n'est qu'une partie du "son". Pour moi, le grincement d'une porte, des pas sur le pavé peuvent être aussi éloquents qu'un"dialogue". Cette citation est de Jean Renoir (1929). Le bruit transforme la musique de cinéma Ex: des effets de bruitage d'un train ajoutent quelque chose à la musique (cf. Hitchcock/Hermann dans la scène du wagon -restaurant " la mort aux trousses"- North By Northwest : le bruit du train et de ses klaxons ) Voici pourquoi je n'achète jamais les CD des musiques des films que j'ai aimés : il manque le bruitage et les images. Le bruit fait partie intégrante de certaines œuvres de musique contemporaine ( "musique concrète" : Pierre Schaeffer) .
Au cinéma, le son n'a aucune existence autonome, son rôle se situe dans la relation qu'il entretient avec les images. Cette conception n'a rien de réducteur , pour les cinéastes de valeur, il ne s'agit pas d'ajouter un fond sonore au film. La prise de position de J.Renoir est, par exemple, très claire à ce sujet. Le son est donc étroitement solidaire du film même s'il reste indépendant de l'image (il n'apparaît pas systématiquement en même temps que l'image et ne disparaît pas systématiquement en même temps qu'elle). Le son a une fonction structurante et signifiante. a) rôle fonctionnel du son b) la symbolique du son c) utilisation de l'effet synchro d) Trois couches sonores hiérarchisées Ex: le bruit de l'avion nous empêche de savoir ce que se disent le responsable de la CIA et Cary Grant (La Mort aux trousses). Les bruits : Ils sont beaucoup plus présents que ce que notre attention perçoit d'eux. Ils sont d'importance Les bruits enregistrés en studio ne sont pas toujours les bruits réels. Le bruit au cinéma est souvent un signal sonore. L'absence de bruit est spectaculaire et n'existe qu'au cinéma. Les musiques: Il peut y avoir absence totale de musique. Les musiques, si elles sont présentes, sont toujours dépendantes de l'image : elles accentuent, préparent ou aident à prendre de la distance par rapport à un effet dramatique ou comique. Dans certains cas elles remplacent ou imitent les bruits (exemple dans " Psychose " film de Hitchcock, la scène de l'assassinat sous la douche: ce sont les violons qui ponctuent les coups de couteau) Inversement, des bruits peuvent avoir une prégnance musicale (exemple dans le film de Claude Berry "le vieil homme et l'enfant" on trouve un traitement rythmique de bruits métalliques: scène du départ de l'enfant sur le quoi de la gare). On sait aussi que, dans certains cas, la musique est préférée à l'utilisation de bruits réels (un exemple habituel : les tempêtes en mer = musiques plutôt que bruit du vent et des vagues). |