L'univers sonore au cinéma

sommaire monde sonore

menu général

 

Bonjour, ici B.B.

Vous êtes sur le site de Laurent, moi aussi et j'en suis ravie.

La rubrique "univers sonore au cinéma" vous intéresse? Merci de me lire.
Mais j'aimerais aussi vous lire!

Vous êtes sûrement des amoureux du cinéma: vous êtes donc amoureux de sa musique. Vous n'êtes peut-être pas habitués à écouter ce que vous voyez (pour moi c'est plutôt l'inverse!). Voici quelques explications qui vous permettront de savoir rapidement de quoi je parle : tout le monde a de bonnes oreilles, il s'agit seulement de se mettre d'accord sur le nom que l'on donne à ce que l'on entend. Il me semble important que nous soyons sur la même longueur d'ondes (pour ce qui concerne les mots techniques utilisés).

 

I LA MUSIQUE

a) La musique DANS le film ("in") ou musique diégétique
Les musiciens l'appellent aussi: musique d'écran. Elle a sa source dans le film, elle découle de l'action, le son diégétique appartient à l'histoire du film. Ex : la musique qui provient de la radio qu'écoute le personnage ou qu'il joue lui même.

b) La musique DU film (off )
Les musiciens l'appellent aussi: musique de fosse (par référence à l'opéra où l'orchestre, qui accompagne le jeu des acteurs-chanteurs, se trouve dans la " fosse " sous la scène). Il n'y a pas de raison concrète à sa présence dans le film. Ex: en général , les musiques de générique.

c) La musique "hors-champ"
on l'appelle aussi "floating on the air " mais ces mots m'ennuient.
Elle occupe une position intermédiaire. On ne voit pas sa source à l'écran mais elle a toutes les raisons logiques d'être dans l'univers du personnage ou dans le nôtre (un exemple dans "Thelma et Louise " on continue à entendre le son comme s'il provenait du téléphone qui pendouille dans la cabine téléphonique ).

d) La musique est un lieu de la mémoire:
Mémoire culturelle, sociale… ex: l'utilisation d'un chant grégorien n'aura pas le même effet que celle d'une mélopée africaine ou la musique de Wagner (ex: dans le "Dictateur" )…
L'absence de musique est aussi importante que sa présence, le volume choisi (au mixage) n'est pas non plus anodin.


Toute explication concernant la musique est également valable pour LE BRUIT:

"Je crois au" dialogue", mais il n'est qu'une partie du "son". Pour moi, le grincement d'une porte, des pas sur le pavé peuvent être aussi éloquents qu'un"dialogue". Cette citation est de Jean Renoir (1929).

Le bruit transforme la musique de cinéma Ex: des effets de bruitage d'un train ajoutent quelque chose à la musique (cf. Hitchcock/Hermann dans la scène du wagon -restaurant " la mort aux trousses"- North By Northwest : le bruit du train et de ses klaxons )

Voici pourquoi je n'achète jamais les CD des musiques des films que j'ai aimés : il manque le bruitage et les images. Le bruit fait partie intégrante de certaines œuvres de musique contemporaine ( "musique concrète" : Pierre Schaeffer) .



II STATUT DU SON AU CINEMA

Au cinéma, le son n'a aucune existence autonome, son rôle se situe dans la relation qu'il entretient avec les images. Cette conception n'a rien de réducteur , pour les cinéastes de valeur, il ne s'agit pas d'ajouter un fond sonore au film. La prise de position de J.Renoir est, par exemple, très claire à ce sujet. Le son est donc étroitement solidaire du film même s'il reste indépendant de l'image (il n'apparaît pas systématiquement en même temps que l'image et ne disparaît pas systématiquement en même temps qu'elle). Le son a une fonction structurante et signifiante.

a) rôle fonctionnel du son
Le son permet un effet de continuité et par conséquent d'unité. C'est un rôle structurel important.
Prenons l'exemple d'un dialogue: Le personnage "x" parle, cut de l'image puis gros plan sur le visage du personnage"y" qui écoute (voix hors- champ de "x" ) c'est le son de la voix qui assure continuité( et on pourrait même rajouter le bruit de l'eau qui coule ou une musique) le monde sonore de ces 3 couches assure la continuité.
La musique a un autre rôle majeur: elle cache aisément des raccords de bruits et d'images. Un exemple dans "Himalaya, l' enfance d'un chef ": lorsque la caravane arrive au village, la musique"off savamment mixée aux bruitages "in " des sifflements et cris des caravanier et aux bruits des yacks s'achève sur les rythmes de percussions" off" en diminuendo, superposés aux cris ( in) des enfants du village. Disparition totale de la musique "off" et des bruits des caravaniers, au profit des bruits des villageois. On a véritablement changé d'univers.
Les fondus-enchaînés existent de manière naturelle dans l'écriture musicale (effets de ralenti, de répétition, de diminuendo…) On trouve souvent cette fonction de la musique entre le générique et le début réel du film, à l'intérieur du film, on la retrouve aussi entre la fin du film et le générique de conclusion.

b) la symbolique du son
Le son est souvent "outil de vérité", il peut être utilisé, amplifié ou supprimé pour démentir , évoquer, préparer inconsciemment le spectateur. Un exemple, dans "Orphée" de J. Cocteau: disparition ou apparition du bruit du moteur de la voiture, selon le lieu où se situent les personnages (royaume des vivants ou des morts )

c) utilisation de l'effet synchro
Il s'agit d'un suivi synchrone de l'action par la musique. Un exemple fameux : la scène du barbier (et la danse hongroise) dans "Le Dictateur" de Chaplin. Chaplin utilise aussi l'absence de synchro comme facteur d'ironie, dans le même film: scène de l' arrivée du personnage représentant Mussolini à la gare.

d) Trois couches sonores hiérarchisées
Les paroles : Elles sont prédominantes : le volume sonore des 2 autres couches est en général établi en fonction du texte parlé. On peut trouver des exemples contradictoires mais dans ces cas il y a volonté du réalisateur.

Ex: le bruit de l'avion nous empêche de savoir ce que se disent le responsable de la CIA et Cary Grant (La Mort aux trousses).

Les bruits : Ils sont beaucoup plus présents que ce que notre attention perçoit d'eux. Ils sont d'importance Les bruits enregistrés en studio ne sont pas toujours les bruits réels. Le bruit au cinéma est souvent un signal sonore. L'absence de bruit est spectaculaire et n'existe qu'au cinéma.

Les musiques: Il peut y avoir absence totale de musique. Les musiques, si elles sont présentes, sont toujours dépendantes de l'image : elles accentuent, préparent ou aident à prendre de la distance par rapport à un effet dramatique ou comique. Dans certains cas elles remplacent ou imitent les bruits (exemple dans " Psychose " film de Hitchcock, la scène de l'assassinat sous la douche: ce sont les violons qui ponctuent les coups de couteau) Inversement, des bruits peuvent avoir une prégnance musicale (exemple dans le film de Claude Berry "le vieil homme et l'enfant" on trouve un traitement rythmique de bruits métalliques: scène du départ de l'enfant sur le quoi de la gare). On sait aussi que, dans certains cas, la musique est préférée à l'utilisation de bruits réels (un exemple habituel : les tempêtes en mer = musiques plutôt que bruit du vent et des vagues).

Brigitte Boëdec

Haut de page