Bref synopsis
Gérard vit avec père et mère dans une villa ultra moderne mais il s'y
ennuie. Son père a fait fortune dans la fabrication de tuyaux en plastique,
sa mère astique sans cesse la maison. Mr Hulot, son oncle, habite au
dernier étage d'un immeuble vétuste mais extraordinaire (il sera le
lieu d'une triple chorégraphie) cet appartement donne sur la place du
marché d'un ancien quartier.
Cet oncle oisif est la seule distraction de Gérard, enfant unique, qui
vit dans un monde d'adultes où tout est géré et réglementé.
EN PREAMBULE
Il n'est pas possible d'aborder l'analyse de ce film sans commencer
par souligner la qualité de visionnaire de Tati, tant sur le plan des
performances sonores que sur celui de la satire des comportements humains.
Exceptionnellement les musiques de ce film ne seront traitées que très
brièvement, tant est riche le travail sur la " musicalisation " des
bruitages et des voix.
Les musiques " off "
Un thème principal et récurrent, il s'agit d'une mélodie simple à retenir.
Les thèmes " jazzy ".
Plusieurs domaines sont donc abordés, d'un point de vue sonore :
- 1 L'opposition de deux mondes
- 2 entre comique et satire.
- 3 La polyphonie des bruits / voix / musiques.
- 4 Les liens image / son.
- 5 Les liens entre les génériques de début et de fin.
1 L'opposition de deux mondes
Elle est visible : lignes verticales, horizontales, courbes, mobilier
et design etc…Mon propos est d'en parler sur le plan auditif
:
Le monde des Arpel est un monde de bruits et d'organisation (la
villa et l'usine possèdent une gémellité certaine sur le plan sonore).
-Caractéristiques générales de ces bruits.
Le monde de l'oncle
2. Entre comique et satire : 2 exemples
Les bruitages de pas (villa, usine)
il faut noter la performance en matière de bruitage(1958) et la modernité
de la bande son.
1) Mme Arpel :
2 )Mr Arpel :
3) Gérard :
4) Hulot
5) l'absence significative de bruitage de pas
Le sens de la fête
Ici aussi l'univers sonore fait partie du décor :
pour Mr et Mme Arpel : scène au restaurant
pour Hulot et Gérard : retour à la villa " by night " !!
1) musique " in "
2) Bruitage
3) lien entre le silence et les chants
3. La polyphonie des bruits / musiques / voix
La superposition de ces 3 couches sonores est aux antipodes de ce qui
se fait habituellement au cinéma - Début de film
- Scène où Hulot arrive devant son appartement
- Le " poisson-fontaine "
- Les bruitages des appareils électroménagers
-Le traitement que Tati réserve aux voix .
4. Les liens images / son
Il est essentiel de comprendre la juxtaposition " son / image " pour
comprendre que Tati a fait du son un véritable " décor visuel " même
si ces termes semblent incongrus.
5. Génériques de début et de fin
Ils sont importants par leur originalité sonore et visuelle et parce
qu'ils sont purement suggestifs. C'est au spectateur de relier ses propres
observations les unes aux autres.
1) Générique de début
2) le générique de fin.
B.Boëdec
, février 2003
Si
vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer
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