Mon oncle
1958
Prix du jury (festival de Cannes)
Oscar du meilleur film étranger (Hollywood)
réalisation : Jacques Tati
scénario et dialogues : J.Tati, J.Lagrange, J. l'Hôte
son : J.Carrère
musique : A. Romans, F.Barcellini
interprétation : Mr Hulot : J. Tati Mr Arpel : J.P. Zola Mme Arpel : A. Servantie Gérard Arpel : A. Bécourt

 

 

Bref synopsis
Gérard vit avec père et mère dans une villa ultra moderne mais il s'y ennuie. Son père a fait fortune dans la fabrication de tuyaux en plastique, sa mère astique sans cesse la maison. Mr Hulot, son oncle, habite au dernier étage d'un immeuble vétuste mais extraordinaire (il sera le lieu d'une triple chorégraphie) cet appartement donne sur la place du marché d'un ancien quartier.
Cet oncle oisif est la seule distraction de Gérard, enfant unique, qui vit dans un monde d'adultes où tout est géré et réglementé.

EN PREAMBULE
Il n'est pas possible d'aborder l'analyse de ce film sans commencer par souligner la qualité de visionnaire de Tati, tant sur le plan des performances sonores que sur celui de la satire des comportements humains.
Exceptionnellement les musiques de ce film ne seront traitées que très brièvement, tant est riche le travail sur la " musicalisation " des bruitages et des voix.

Les musiques " off "
Un thème principal et récurrent, il s'agit d'une mélodie simple à retenir.
Les thèmes " jazzy ".

Plusieurs domaines sont donc abordés, d'un point de vue sonore :
- 1 L'opposition de deux mondes
- 2 entre comique et satire.
- 3 La polyphonie des bruits / voix / musiques.
- 4 Les liens image / son.
- 5 Les liens entre les génériques de début et de fin.

1 L'opposition de deux mondes
Elle est visible : lignes verticales, horizontales, courbes, mobilier et design etc…Mon propos est d'en parler sur le plan auditif :
Le monde des Arpel est un monde de bruits et d'organisation (la villa et l'usine possèdent une gémellité certaine sur le plan sonore). -Caractéristiques générales de ces bruits.
Le monde de l'oncle

2. Entre comique et satire : 2 exemples
Les bruitages de pas (villa, usine)
il faut noter la performance en matière de bruitage(1958) et la modernité de la bande son.
1) Mme Arpel :
2 )Mr Arpel :
3) Gérard :
4) Hulot
5) l'absence significative de bruitage de pas

Le sens de la fête
Ici aussi l'univers sonore fait partie du décor :
pour Mr et Mme Arpel : scène au restaurant
pour Hulot et Gérard : retour à la villa " by night " !!
1) musique " in "
2) Bruitage
3) lien entre le silence et les chants

3. La polyphonie des bruits / musiques / voix
La superposition de ces 3 couches sonores est aux antipodes de ce qui se fait habituellement au cinéma - Début de film
- Scène où Hulot arrive devant son appartement
- Le " poisson-fontaine "
- Les bruitages des appareils électroménagers
-Le traitement que Tati réserve aux voix .

4. Les liens images / son
Il est essentiel de comprendre la juxtaposition " son / image " pour comprendre que Tati a fait du son un véritable " décor visuel " même si ces termes semblent incongrus.

5. Génériques de début et de fin
Ils sont importants par leur originalité sonore et visuelle et parce qu'ils sont purement suggestifs. C'est au spectateur de relier ses propres observations les unes aux autres.
1) Générique de début
2) le générique de fin
.

B.Boëdec , février 2003

Si vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer sur l'enveloppe animée et je vous ferai parvenir les infos que vous souhaitez.

 

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