Moulin rouge
Etats-Unis
Réal. : Baz Luhrmann
126 minutes
Scénario : Baz Luhrmann, Craig Pearce
Avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo, Jim Broadbent, Richard Roxburgh, and Kylie Minogue

 


1.
Je
viens juste de rentrer du cinéma - je suis allé voir Moawlin Ouge (je dois admettre que je n'ai pas trés bien compris le titre). C'est pas mal, mais il y a vraiment des scènes qui sont ridiculement kitch - genre mauvaise pub de J-P Goude -, la musique est parfois trop forte et trop techno en fait, et cela dès qu'il s'agit de scènes sentimentales. J'ai eu souvent l'impression que le réalisateur agissait comme s'il ne supportait pas ces scènes et qu'il se sentait obligé de gacher le sentiment par une explosion de kitch, de reprises techno quasi-débiles de classiques de la pop ou du rock, ou d'amener un gag digne des Three Stooges - le talent en moins, évidemment. En fait, ce qui sauve le film, c'est qu'il n'a pas vraiment de happy end, que l'histoire est très classique et que Ewan et l'ex-madame Cruise sont très convaincants - même si j'ai remarqué avec effroi que, fan de Nicole, elle avait le nez de ma mère...

François P., vu en 2001


2.
Film vu à Prague en Anglais et sous titre tchèque
: cabaret se dit "cabaret" en tchèque, c'est plus poétique que "night club". Nous nous installons dans la salle, les gens arrivent peu à peu, la salle se remplit mais nous restons les seuls sur notre rangée ? On pue ou quoi ? Nous nous rendons compte que dans les cinémas locaux le ticket indique un numéro de travée et de siège, apparemment nous ne sommes pas à notre place. Et en fait la rangée 13 (bonne chance) sur laquelle nous sommes n'est pas vendu à l'entrée. Les praguois ont bien ri de ce divertissement. Nous, un peu moins. On peut admirer les belles images et les prouesses techniques des décors; mais cette histoire d'amour à la "Titanic" est bien mièvre. Le scénario ne révèle aucune surprise. Les cadrages incessants sur les gencives de Nicole Kidman et sur la gorge d'Ewan Mc Gregor fatiguent les yeux. Les reprises des tubes d'Elton John et de Madonna sont amusantes au début mais finissent par énerver franchement; on est bien loin de la réussite de "On connaît la chanson". Il reste un rythme échevelé qui doit rappeler le french cancan ?

Marco, Paloma, vu en 2001 à Prague

 


3.
Moi aussi j'ai vu Mou-lâne Wouge (moi non plus, je n'ai pas saisi le titre). J'avoue avoir été totalement bluffé par les vingt premières minutes tourbillonnantes : montage supersonique, reprise délirante et déformante de tubes planétaires, frénésie des acteurs, kitsch, trompe l'oeil... Possédé par sa folie quasi mégalomaniaque de metteur en scène, Lhurman retrouve, de manière inattendue, l'atmosphère du Paris de l'époque (enfin, bon, je n'y étais pas). Hélas le rythme ralentit franchement, le film semble épuisé par sa course folle, le temps pour le spectateur de réaliser que derrière la gesticulation permanente, le scénario pourrait tenir sur une feuille de papier à cigarette anorexique. This is a story about lôôôôôve, lôôôôôôôôôôôôve, lôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôve, beugle le pauvre Ewan Mac Gregor (particulièrement fadasse) à la pâlichonne (normal, elle est malade) mais absolument dgbblllgcvpshhhh..... Nicole Kidman. Résulat, elle en meurt. Nous aussi. D'ennui.

Laurent G, vu à Paris en 2001


4.
A propos de "MOULIN ROUGE"
Je pensais (pour avoir vu qques extraits) que Moulin Rouge n'était pas un film pour moi (Nicole est trop jolie, mais puisqu'elle a un drôle de nez, et des gencives énormes ohohohoho je l'aime déjà un peu plus ! ! !) j'avais donc un vilain préjugé à l'égard de ce film : MERCI 1000 FOIS à tous ceux qui se sont exprimés à son sujet : je vais pouvoir faire l'économie d'un ticket de ciné.

B. B., non vu en 2001

Retour liste