No Man's Land
2001
Bosnie/France/Grande-Bretagne
Danis Tanovic
vo

 

Analyse des choix musicaux de Tanovic dans le film "No man's land"

Musiques "off"
Il s'agit des musiques qui n'appartiennent pas à l'action, le spectateur les entend mais elles n'ont aucune raison objective d'exister dans le film.
La plupart du temps, la musique " off " est sollicitée pour créer, anticiper, accentuer … une situation émotive (la peur par exemple). Elle est aussi un élément qui permet une évasion auditive vers l'imaginaire…

Musiques "in"
Elles interviennent dans un film au même titre que les bruitages, elles appartiennent au monde sonore de l'action. Le (ou les) personnage(s) les entend, en règle générale le spectateur voit leur source sonore à l'écran. Un exemple qui appartient à l'histoire du cinéma : Renoir dans la " Règle du jeu " a volontairement utilisé des musiques " in " à l'exclusion des musiques " off " (exception : la musique OFF de générique de début).


Analyse des choix musicaux de Tanovic dans le film " No man's land "

La musique " off "
Elle est peu présente
1)Une mélopée
(générique de début et générique de fin)
2) Nous retrouvons la mélopée,
3) le chant du rossignol bosniaque
4) Les percussions

B : La musique "in"

Tanovic a fait des choix de précision.

a) Le jeune casque bleu écoute " son walk-man " :
b) Musique " traditionnelle " pour les Serbes : la musique d'accordéon.
c) les bosniaques sont à la fois tournés vers l'extérieur et coupés du monde

Conclusion et critique personnelle :
La quasi absence de musique " off "est un choix : réalisme musical : la voix humaine dans son plus grand dénuement (pas d'accompagnement instrumental).
Les 3 musiques " in " expriment des situations culturelles, sociales… Il s'agit d'un drame à " trois ".
La musique du jeune soldat de l'ONU nous rappelle que cette bombe, placée par un serbe sous le corps du soldat bosniaque concerne l'occident, et cette bombe est à retardement elle reste très présente, même s'il tente d'échapper à la réalité en se réfugiant dans un monde musical individualiste.

Brigitte Boëdec

Si vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer sur l'enveloppe animée et je vous ferai parvenir les infos que vous souhaitez.

Retour liste