Oiseau d'argile (L')
Bangladesh
2002
Réal. : Tareque Massud
Avec : Nurud Islam Bablu Russelll Farazi Jayanto Chattopadhyay

 

Synopsis : Années 60 à l'est du Pakistan, Anou, petit garçon d'environ 8 ans est envoyé par son père, musulman subitement convaincu, dans une école coranique( appelée mandrasa). Ni sa mère, ni lui, ni sa petite sœur n'ont pas eu voix au chapitre, bien évidemment. Ainsi soit-il en matière religieuse…. Quels que soient les lieux ou les époques, il n'y a pas nouveauté en la demeure ! Sa fugue de la mandrasa et les évènements politiques qui secouent l'Est du Pakistan (devenu par la suite Bangladesh) concluent le film d'une manière inattendue.

BB et MLD 2002 Fête du cinéma, projection privée (ou quasi : 5 spectateurs en salle de quartier, sans pop corn ! ! hélas ??? victoire peut-être !))

Un film qui nous oblige à changer radicalement d'univers, les musiques traditionnelles de la culture indoue foisonnent, elles sont un signal d'alarme du réalisateur : lorsqu'un être humain n'a plus le droit d'aller à la fête traditionnelle de son village, lorsqu'il doit aller écouter un concert "en cachette" ALORS !!! il convient d'être réellement inquiet.

BB fête du cinéma 2002

Etre ainsi immergée dans une culture radicalement différente de la nôtre à travers l'histoire d'un petit garçon et plus, d'une famille, et, plus encore, d'une région du monde, le Bangladesh… est une expérience enrichissante pour chacun. La vision de l'Islam est singulière car s'entremêlent la culture bengalie, haute en couleurs, rites, et joie de vivre représentée par la mère et l'oncle… et l'austérité, la folie de certains fidèles musulmans (le père et le directeur de la mandrasa), la sagesse d'autres encore (l'un des instructeurs de la mandrasa, le passeur du fleuve… ) ou bien les discussions didactiques chantées dans le village.

MLD fête du cinéma 2002

PS pour BB : le chant responsorial entre le chanteur et la chanteuse sont plus " dialectiques " que didactiques …( BREF 2 mouches qui " s'enc… ohohoh) BB
Réponse, MLD : Bon d'accord ! Face à une telle précision dans le choix des termes, je tire modestement ma révérence. MLD .