Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl
(Pirates of the Caribbean : The curse of the Black Pearl
2002
Réal. : Gore Verbinski
avec : Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jonathan Pryce, Lee Arenberg


1.
Après des années d’absence, le film de pirates revient en force. Je suis allée le voir et j’en suis restée baba (enfin pas trop quand même, parce que j’avais envie d’aller aux toilettes !).Ce film possède tout : de l’action, des bastons, du suspense, de l’amour et aussi beaucoup d’humour. J’adore Johnny Depp et son déhanchement qui tue, et ses bouteilles de rhum. Orlando Bloom nous joue un beau forgeron qui veut partir à la recherche de sa dulcinée (ma mère le trouve niais). Elizabeth, la jeune fille à sauver, nous la joue un peu Rose dans Titanic. Bref, ce film donne envie de revêtir son bon vieux costume de pirate et de partir à l’assaut des vagues ! Peut être que vous trouverez le scénario un peu faiblard mais c’est inspiré de l’attraction de Disney land mais il y a la malédiction, les squelettes en plus (pour les fans de films d’horreur). Il paraît qu’il y aura une suite, mais je me demande comment ils vont la faire ? Des pirates se transformant en rats mutants ? En gobelins des montagnes ? Réponse pour plus tard (vous voyez bien qu’il y a du suspense)… Parfois, on aimerait bien être la jeune fille en détresse, juste pour être sauvée par Will Turner et Jack Sparrow (n’oubliez pas que Lise provient du nom Elizabeth) !
Alors, allez le voir... Comme ça les gars pourront se remémorer leurs souvenirs d’enfance, quand ils jouaient aux pirates et déchiraient le linge qu’avaient étendu leurs mères avec amour, en se battant avec des couteaux de cuisine... (attention, ce que je dis n’est à refaire sous aucun prétexte). Et quand aux filles, vous n’allez quand même pas manquer une occasion de mater Orlando Bloom et Johnny Depp pendant 2h20 !
VIVEMENT LA SUITE !


Lise B., future passagère du Black Pearl et amie du perroquet et du singe (malheureusement celui-ci est décédé dans d’horribles circonstances, paix à son âme)

P.S :ceux qui trouvent que cette critique n’en est pas une, je leur dis : pas la peine de critiquer ce qui est parfait ! (même mes parents ont adoré Pirates des Caraïbes).


2.
Voici l'archétype de la grosse production hollywoodienne. Sorti pour promouvoir une attraction de disney, on attendait pas grand chose de ce film. Mais voilà le cinéma américain nous réserve de bonnes surprises. Dès le début on comprend que le film va s'appuyer sur un acteur hors norme, peut-être le plus doué de sa génération : Johnny Depp. L'acteur nous livre une performance hors du commun : drôle, charmeur, illuminé, provocateur, mytho, il passe par touts les états pour notre plus grand bonheur. Il multiplie les interventions sans jamais surjouer. Une grande mesure se dégage de sa composition. Ses partenaires se mettent parfaitement au diapason : Orlando Bloom en jeune premier s'en sort bien. Mention spéciale pour la bande de zombis pirates vraiment excellents derrière le charismatique Geoffrey Rush. Le scénario reprend à merveille les ficelles d'un genre que l'on croyait en perdition (cf. le très moyen L'île des pirates) : de l'action, des abordages, des trésors le tout rehaussé par une dose de fantastique. Le scénario est parfois bancal mais son rythme compense les erreurs. Les effets spéciaux et les décors sont particulièrement soignés : rien ne dénote. Un très grand divertissement qui sans égaler le mythique Pirates procure grâce au jeu des acteurs un plaisir agréable.

Hervé L.

 

Retour liste