Platform
(Zhantai)
2000
Chine
Jia Zhangke (réal. et scén.)
directeur photo : Yu Lik-wai


En 1979, dans une Chine en pleine mutation, il est encore interdit d'écouter la Musique Pop. « Platform » est le titre d'un de ces tubes que des jeunes de la province du Shanxi écoutent en cachette. Le film suit sur dix ans les tribulations d'une troupe de théâtre officiel bientôt reconverti dans le rock ; Minliang et ses amis connaîtront de multiples aventures artistiques et sentimentales, sur fond de déception révolutionnaire et de privatisation. (source : Ministère des affaires étrangères)


Un des films les plus extraordinaires de l'année 2000, qui sort en France après un passage à Venise et au festival des Trois Continents de Nantes, où il a reçu très justement le grand prix. Malgré sa longueur (il sort dans une version légèrement raccourcie semble-t-il), Platform m'a laissé totalement bouche-bée. Sur un rythme magnifique, avec des images éblouissantes, il nous retrace les trajectoires chaotiques d'un groupe de comédiens sur une période de dix ans, de la Chine du début des années quatre-vingt à celle des années 90, peignant au passage un pays en pleine mutation. Se focalisant sur le quotidien, jia Zhangke a puisé dans ses propres souvenirs de sa jeunesse pour dresser ce portrait social qui frappe par sa précision et sa justesse.
Sa grande force réside dans la subtilité de l'articulation entre les trajectoires individuelles et l'évolution du pays, comme l'a rappelé très justement un article de Positif (septembre 2001) sur le film. Lentement mais sûrement, nous assistons à la dilution du monde communiste dans une pseudo-modernité pas forcément plus brillante, qui vient toucher malgré eux les personnages. L'esthétique du film oscille constamment entre le souci permanent d'un réalisme du quotidien et de longs plans séquences somptueux qui participent au rythme génial de l'oeuvre. Rarement le sentiment de l'écoulement du temps aura été si bien restitué dans un film. Courrez voir cette épopée ordinaire, cette errance spacio-temporelle fabuleusement hypnotisante, absolument indispensable en cette rentrée de septembre.

 

Laurent G., vu en 2000
Retour liste