Promesses
documentaire
Etats-Unis-Palestine-Israël
2001
couleur / vostf / 1h40
Réalisation : Justine Shapiro, B.Z Goldberg, Carlos Bolado
Production : Justine Shapiro, B.Z Goldberg
Image : Yoram Millo, Ilan Buchbinder
Montage : Carlos Bolado
Son : Rogelio Villanueva

 

Promesses a été tourné entre 1997 et 2000 (période calme : avant la 2e Intifada). Trois réalisateurs se sont rendus près de la frontière israëlo- palestinienne pour rencontrer 7 enfants israëliens et palestiniens , âgés de 9 à 13 ans. Ils leur ont demandé leur avis sur le conflit, et chaque enfant répond avec sa sensibilité , son point de vue (basé sur son histoire personnelle) et sa façon de parler ...

Mahmoud est un petit palestinien blonds aux yeux bleus. Il croit en Dieu et prie à la mosquée. Il pense que les Palestiniens doivent partir d'Israël, et donne raison aux terroristes du Hamas.
Sholmo est israëlien et pratique beaucoup la religion juive. Il reconnait qu'Israël a été prise aux Palestiniens, mais pense que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi.
Sanabel est palestinienne. Sa famille est laïque. Elle pense qu'avec le dialogue entre les 2 peuples, la Paix serait envisageable.
Faraj est un réfugié palestinien. A l'âge de 5 ans , il a vu un ami se faire tuer par un soldat israëlien. Aujourd'hui, il participe aux manifestations anti-israëliennes.
Moishe est fils de colons israëliens. Il n'a jamais parlé à un palestinien et pense que les 2 peuples ne peuvent pas vivre ensemble : "Dieu a donné la terre à Abraham, mais les Arabes sont venus et nous l'ont enlevée!"
Yorko et Daniel sont des jumeaux israëliens, dont la famille est laïque. Leur grand-père leur avoue qu'il ne croit plus en Dieu depuis qu'il a connu les camps de concentration durant la 2de Guerre Mondiale.

Au fur et à mesure des conversations, les jumeaux Yarko et Daniel posent beaucoup de questions sur les autres enfants du film, notamment sur Faraj, car il est sportif, comme eux. Un jour, il demandent à B.Z Goldberg de rencontrer Faraj. Quand Goldberg propose cette rencontre à Faraj, celui répond négativement. Mais , peu à peu, il commence à changer d'avis. Il dit qu'il accepterait de les rencontrer, mais pas chez lui, chez eux. Or, les barrages ne laissent pas sortir les palestiniens des camps. Mais, Faraj demande à B.Z Goldberg de téléphoner aux jumeaux. Ils discutent au téléphone, et Faraj accepte finalement de les inviter chez lui . La rencontre se déroule à merveille, mais la séparation est douloureuse...
Cette rencontre est très positive pour l'avenir, car si les enfants d'aujourd'hui acceptent de se parler, peut être qu'un jour, la paix sera possible !
Malheureusement, la fin du documentaire, nous fait un peu douter, car si Faraj a essayer de garder un contact ; Yarko et Daniel avouent qu'ils ont aujourd'hui d'autres soucis et d'autres centres d'interêt ! De plus, il ne faut pas oublier que depuis ce film, la 2e Intifada a éclaté et que la situation s'est encore envenimée ...

Pour conclure, je vous conseille vivement ce film, qui malgré ce que je vous ai dit ci-dessus , reste tout de même positif et permet de conserver l'espoir concernant la paix. Ce film est vraiment tout public, et montrez-le aussi à vos enfants (pas avant 8 ans, car le film est en VO), car il permet de mieux comprendre ce conflit, et de le voir sous un autre angle.
Surtout, n'oubliez pas : les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain...

Marion Z, vu en 2002

 

 

Retour liste