LE MONDE SONORE DANS LE FILM " LA FUREUR DE VIVRE "
(Nicholas Ray, 1955)

 

- Le matériau musical utilisé

- Le rôle de la musique : assurer la continuité

- Présence / Absence de la musique

- Les " musiques " in "

 

 

- Les musiques " off"

- La musique comme élément signifiant

- Analyse de la personnalité des personnages principaux à partir du monde sonore

-conclusion

 

Le matériau musical utilisé

Pas de choeur.
Pas de soliste (vocal ou instrumental), excepté en musique d'écran.
Pas d'ensemble de musique de chambre.
Le grand orchestre est présent.
Dominante : la " musique de fosse ". Elle est riche et abondante ( forte prégnance de cuivres et percussions, on peut parler d'un style américain de musique filmique ( M. CHION , dans son ouvrage " la musique au cinéma " a montré qu'en 1955 peu de personnes avaient entendu de la musique atonale et dissonante et que Léonard Rosenman a écrit dans ce film une partition remarquable ).
Présence ponctuelle : la " musique d'écran ", qui , à chaque fois , présente une signification très précise ( cf. l'analyse de la personnalité des 4 personnages principaux )

Le rôle de la musique : assurer la continuité
Analyse d'une séquence : le générique du début

Présence / Absence de la musique
Etude à partir d'une séquence : la scène du commissariat

Les " musiques " in " ou " musiques d'écran " ou "diégétiques"

4 interventions seulement
2 interventions vocales et a cappella
2 interventions instrumentales

1) Jim dans le bureau du commissaire

2) la séquence du planétarium.
Construction tripartite de cette musique :
a ) Les étoiles
b) La fin du monde
c) Retour aux images et à la musique du début.


3 ) la musique de "l'auto radio "

4 ) la berceuse de Brahms ( séquence dans la maison abandonnée )

Les musiques " off "

Elles sont très nombreuses et accompagnent les différents moments de l'action. La liste n'est pas exhaustive.

Rôle de dramatisation :  Analyse de 5 exemples d'effets dramatiques provoqués par la musique.

La musique comme élément signifiant :

La musique de cinéma donne du sens.
Un exemple , la séquence finale : la mort de Platon.

Analyse de la personnalité des personnages principaux à partir du monde sonore :
Cette analyse concerne la totalité des musiques " in "

Jim


Buzz


Platon

Judy



Conclusion :

Il n'est pas possible de dissocier les éléments sonores (musiques et bruitages) de la globalité du film : ils intensifient les moments dramatiques, accompagnent les moments de tendresse (séquence de musique " off " dans la rue entre Jim et Judi = moment de douceur ) cette musique est interrompue par les cris ( sons "in" = réalisme ) des jeunes dans la voiture de Buzz. Les éléments sonores sécrètent aussi des épisodes humoristiques. Le monde sonore est facteur de sens (parfois la signification est présente sur le plan sonore avant qu'elle ne soit révélée par les dialogues ou les images) et il assure la continuité entre les différentes scènes, les différents plans.

Un ouvrage de référence : " La Musique de Cinéma " de Michel Chion aux éditions Fayard.

Si vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer sur l'enveloppe animée et je vous ferai parvenir les infos que vous souhaitez.