ARequiem for a Dream
Etats Unis
2000
Réal. : Darren Aronofsky
Avec : Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly, Marlon Wayans

 


Parler d'un film comme "Requiem for a dream" est assez compliqué du fait de la richesse de son scénario et de la complexité de son sujet mais je ne peux m'empêcher d'essayer de faire partager mes impressions tellement j'ai été touché, impressionné, écoeuré...
L'histoire du film tourne autour de quatre personnages principaux à savoir Harry Goldfarb, sa petite amie, son meilleur ami, Tyron, et Sara Goldfrab, sa mère. Les trois premiers sont des jeunes adultes en proie à une dépendance à la drogue, et qui entrent dans le trafic pour financer leur rêve : ouvrir un magasin de mode. Sara Goldfarb est une veuve qui vit seule, constament devrant sa télévision, et qui rêve de passer un jour dans son émission favorite. Pour cela elle entame un régime draconien sur les conseils d'un médecin qui lui prescrit des amphétamines. Le thème du film est donc "les drogues", sous toutes leurs formes et les conséquences désastreuses qu'elles entraînent.
Au fur et à mesure que les minutes passent, le spectateur voit se dessiner de plus en plus précisément le destin noir de chaque personnage. Pour accentuer ce sentiment, le film est découpé en trois parties qui représentent trois saisons : été, automne et hiver. Dans la première partie, les personnages rient, s'embrassent, font des projets, sont ensemble. Le réalisateur accentue les couleurs chaudes, la musique est mélodieuse, créant ainsi une atmosphère générale agréable. Toutefois ce sentiment ne persiste pas, et le film est rapidement ponctué par les prises de drogues de plus en plus fréquentes des personnages (annoncées par un gros plan d'un oeil qui se dilate, un cachet avalé... etc). Les couleurs disparaissent petit à petit, à l'image des cheveux rouge de Sara Goldfrab qui blanchissent presque à vue d'oeil. La musique devient stressante et provoque un sentiment de malaise. Le spectateur assiste, impuissant, à la destruction de quatre vies. Les protagonistes finissent par être séparés et chacun de son côté essaie de survivre plus que de vivre, ou de se laisser tomber dans la folie. Les images deviennent de plus en plus dures, crues, laissant apparaître la détresse des personnages. Puis, le cycle s'achève en hiver, sans printemps, sans renaissance.
Hors de la trame principal du scénario, c'est tout un monde de "dépendants" qui est ici créé. En effet, chaque personnage secondaire est présenté comme dépendant à quelque chose. Comme par exemple les amies de Sara Goldfarb qui passent leurs journées à essayer de capter le moindre rayon de soleil, ou encore Sara Goldfarb qui est, en plus du reste, dépendante aux sucreries au point d'en avoir des hallucinations pendant son régime.
Bref, pour pouvoir faire le tour de tout ce qu'il y a voir dans ce film, il faudrait surement le regarder plus d'une fois. "Requiem for a dream" est un drame réaliste, qui peut choquer mais aussi ouvrir les yeux...

Alexandre G, 2005

 

retour liste