Respiro
Italie
2002
Réal. : Emanuele Crialese,
A
vec : Valéria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Avy Marciano

 

C'est l'histoire simple d'une famille de pêcheurs dans un petit village sicilien ordinaire. Ce film franco-italien, où deux français font une courte apparition dans leur voilier, a visiblement été fait par des français qui aiment l'Italie. C'est presque une publicité pour l'office du tourisme, mais le film permet aussi d'expliquer la fameuse attitude de repli vis-à-vis des étrangers de cette région, sans que l'on aie besoin d'y aller.
En bref, cette communauté reste inchangée, comme un diamant laissé intact par le temps, et le film semble avoir été fait pour nous aider à comprendre pourquoi les lois de la nature ont créé un tel mode de vie, maintenu en l'état si violemment, si fièrement et si passionnément par ces Siciliens.
L'actrice principale (Valeria Giolino) est célèbre, je l'ai déjà vue quelque part... ah oui, dans Rain Man! Elle était déjà sexy alors, mais alors pas à ce point. Vous tomberez amoureux d'elle, c'est inévitable. Elle joue une femme et une mère de famille. Son problème, et le problème central du film, c'est qu'elle est un peu dingue. L'ironie est que tous les Siciliens du village ont l'air toqué, mais sa folie à elle est différente des autres, une différence contraire aux traditions indispensables au fonctionnement harmonieux de cette communauté "oubliée par le temps". Aussi sa folie est-elle si inacceptable qu'ils lui demandent de partir. Pourtant elle ne fait rien de vraiment choquant. Un exemple : quand elle veut aller nager sans le haut dans l'océan avec ses deux garçons, les enfants, de 8 et 13 ans environ, s'offusquent de l'indécence de leur mère et tentent de l'obliger à mettre sa robe de coton dans l'eau. Mais elle s'obstine à rester nue, et quand d'autres pêcheurs passant en vedette l'aperçoivent, tout le village entre en émoi. Je ne dévoilerai pas toutes les jolies petites histoires qui se déroulent entre tous ces personnages fascinants. Disons simplement que ce film nous fait aimer profondément chaque protagoniste de sorte que l'on pénètre et que l'on finit par connaître intimement un lieu qui est souvent stéréotypé et inconnu des étrangers. A la fin, nous comprenons et même envions cette communauté "arriérée". N'ont-ils pas tout ce dont ils ont besoin ? J'ai été pris par la nostalgie du "bon sauvage".
Ce film est aussi à la fois intellectuel et primitif. Tous les symboles de l'humanité s'intègrent naturellement au récit : le complexe d'Oedipe, l'assujettissement de la femme, la vierge Marie, le fardeau de l'homme. En expliquant l'intrigue en ces termes j'ai l'impression de saccager une belle histoire. Je m'en excuse. Mais à travers les images de ce film, tous ces thèmes sont exprimés en des scènes si intimes et si puissantes que je n'avais plus envie de quitter le cinéma après la fin du film.
Respiro
mélange la comédie, la tragédie, le désir et nous ramène aux relations intimes entre les hommes et cette planète magnifique.

Andrew F. (traduit de l'Américain)

version originale

 

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