Le Seigneur des anneaux - Le retour du roi
Etats-Unis
2002
Réal : Peter Jackson
Scénario : Peter Jackson, Fran Walsh d'après J.R.R. Tolkien
Avec
: Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen, Billy Boyd, Dominic Monaghan, John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Sean Bean, Liv Tyler, Andy Serkis, Cate Blanchett, Brian Sargent, Craig Parker, Bernard Hill, David Wenham, Joel Tobeck, Sala Baker

Autre film de Peter Jackson sur le forum :
Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau

Le seigneur des anneaux - Les deux tours

 

1.
Le 3ème opus du SDA (Seigneur Des Anneaux) est enfin sorti ! Dire que j’ai dû attendre des mois pour le voir ! Je m’attendais quand même à ce qu’il dure plus longtemps (3 h c’est trop peu). Donc le film est génial, allez le voir. Mais il y a des énormes défauts : on ne sait pas ce que devient Saroumane toujours dans sa tour, pas de nettoyage de la Comté (mais ça tout le monde s’en doutait) et il n’y a pas vraiment d’adieu de la Communauté (on ne sait pas ce que deviennent Legolas et Gimli après que les hobbits retrouvent la Comté). En somme, le film a été coupé n’importe comment et j’attends mieux de la version longue.
Le début du film nous offre une vue magnifique sur un ver de terre (ils auraient pu choisir autre chose tout de même). On n’est pas trop déçu par les bastons gigantesques surtout quand l’armée des morts arrivent. Legolas nous fait encore une de ses pitreries. Après avoir fait du surf et être monté sur la tête d’un troll, il nous fait un mixte entre les deux en montant sur un Oliphant et en surfant sur sa trompe. On découvre aussi les talents d’Aragorn et de Pippin en tant que chanteurs. On assiste aux émouvantes retrouvailles entre Arwen et Aragorn, à Gollum qui devient complètement ouf (pour changer) ou encore Eh je ne vais pas vous raconter toute l’histoire tout de même ! Allez voir le film, bande de paresseux !
En bref, le retour du roi se rapproche plus de la Communauté de l’anneau (son aspect mélancolique et poétique peut être). La fin est comme je m’y attendais, triste (et vas-y que je te serre dans mes bras, que je sors une phrase philosophique, que je chiale encore…) et c’est toujours dur pour moi de réaliser que c’est fini!
Bravo tout de même à Peter Jackson, il fallait oser. La trilogie, qui me paraît n’être qu’un seul film de 9h, est finie. Je n’ai plus qu’à acheter tous les One hors série existants en attendant la version longue du film (pour me faire une soirée seigneur des anneaux en passant les 3 films en boucle). Bien sûr le film n’égalera jamais le livre alors à tous les fans de Tolkien déçus, faites-vous un film dans votre tête en relisant les livres et vous verrez c’est génial ! D’ailleurs je vais me relancer dans la lecture du livre.

Fin(snif).

Lise B.


2.
Enthousiasmé par les deux premières parties de la grande fresque de Peter Jackson, je me suis, comme Lise B. (et d'ailleurs en sa compagnie), précipité vers le troisième opus. J'y ai retrouvé avec grand plaisir les personnages bien campés et le souffle de l'aventure si cher à Tolkien.
Peter Jackson sait parfaitement mettre en scène les grandes batailles, et les effets spéciaux se fondent dans le récit avec maestria. La bataille pour la défense de Minas Tirith restera dans les annales des grands affrontements stratégiques du cinéma (mises à part les pitreries de Legolas qui en fait un peu trop -voir critique précédente) et je dois avouer que la charge des Rohirrims m'a procuré de sérieux frissons de plaisir et d'émotion. Mais si Peter Jackson possède un incontestable sens de l'épique, il se révèle bien moins talentueux quand il filme les émotions et les relations complexes qui lient les personnages liés à la quête de l'anneau. Hormis les déchirements psychologiques de Gollum, assez réussis, tout le reste est très mal filmé, à coups de gros plans interminables des visages grimaçants des acteurs, accompagnés d'une musique devenue insupportable. Ces défauts qui restaient mineurs au début de la trilogie finissent par nous sauter aux yeux dans le crescendo dramatique du retour du roi. La guimauve et le pathos envahit tout, et la fin, si émouvante dans le livre, s'étire dans les sanglots, sans la retenue qu'on pouvait espérer. Une palme revient au baiser hollywoodien et hors de propos d'Aragorn à Arwen en pleine cérémonie de couronnement. Le montage des 15 dernières minutes se révèle particulièrement maladroit, il y a à l'évidence des scènes manquantes, que l'on verra peut-être dans une version longue. La disparition totale de Saroumane et de son âme damnée reste mystérieuse et nuit au film. Dommage que cette formidable entreprise s'achève sur une mauvaise note.


retour sommaire