Sam, je suis Sam
(I Am Sam)
Etats-Unis
2001
Jessie Nelson
Avec Sean Penn, Michelle Pfeiffer

 

On a beau s'efforcer de prendre du recul, aller au cinéma reste une expérience éminement subjective. Je suis allé voir Sam, I am Sam un samedi matin, histoire de payer moins cher et de voir comment le procès du film allait être mis en scène (les films judiciaires, c'est mon dada), sans attendre grand chose d'une intrigue calibrée et sans aucune surprise.
Résultat : j'ai eu beau passer tout le film à me dire que toutes les péripéties étaient convenues, que Sean Penn en faisait de tonnes, que la mise en scène tremblotante n'apportait pas grand chose à l'entreprise, celle-ci consistant en une sorte de digest assez habile de Kramer Vs. Kramer (constamment cité) et de Rain Man, je ne m'en suis pas moins laissé emporter par tous les artifices de ce mélodrame qui ne se cache pas, et ai sorti mon mouchoir comme au bon vieux temps du mélo hollywoodien, en pleurant allègrement devant ce déferlement de bons sentiments parfaitement affiché. Je ne suis donc pas aussi sévère que 98% de la critique internationale, qui a éreinté le film avec sans doute quelque raison...
Pour ce qui est du procès, plusieurs remarques : Michelle Pfeiffer joue une avocate cynique et calculatrice, se prenant peu à peu d'affection pour son client demeuré : rien de bien nouveau sous le soleil. Par ailleurs, tous les éléments de la dramatique judiciaire sont là, y compris le procureur sadique, les interrogations sur la vérité et le mensonge... On peut cependant s'étonner que le témoignage de Sam, évident morceau de bravoure, ne lui permette pas de gagner son procès. La justice, insensible, ne lui donne finalement pas raison, et il faudra attendre le happy end incontournable, directement emprunté à Kramer vs. Kramer, pour que l'innocent ait gain de cause.

Laurent G., vu en mars 2002 au cinéma CGR, Pau

retour liste