Shaolin Soccer
Siu lam juk kau
Hong-Kong
Réal. : Stephen Chow, Lik chee-Li
2002
Avec : Stephen Chow, Vicki Zhao, Mui Man Tat Ng, Yin Tse, Sarondar Li


Résumé
Un entraîneur au chômage décide de monter une équipe de football à l'aide d'anciens moines shaolin en quête de reconnaissance. Le kung-fu appliqué au ballon rond va donner des résultats explosifs !

1.
Vous-êtes-vous déjà arrêté devant une affiche de film en vous disant : "celui-là, je ne risque pas d'aller le voir..." et de vous retrouver quelque temps plus tard au début de la séance de ce même film en vous demandant si vous n'avez pas régressé dans l'intervalle ? ?
C'est ce qui m'est arrivé récemment en apercevant pour la première fois l'affiche de Shaolin Soccer, sur laquelle un chinois grimaçant en tenue jaune canari lançait un violent coup de pied à un ballon qui ne lui avait rien fait, sous un titre rectangulaire, Shaolin Soccer. Le mariage du kung-fu et du foot m'était sur le coup apparu comme une idée parfaitement stupide, et je pensais alors que le succès de la coupe du monde en Corée avait tourné la tête à certains producteurs bien décidé à faire n'importe quoi pour de l'argent sur le dos du cinéma. Quelques critiques élogieuses plus tard, lues dans la presse spécialisée (pas dans l'Equipe), ma décision initiale de ne pas gâcher deux heures devant un navet était soudain devenue moins irrévocable, et je décidai de tenter le coup, sans doute traîné par mon incorrigible goût pour le cinéma de Hong-Kong.
Et là, heureuse surprise, pas de régression attendue : le réalisateur, Stephen Chow, a choisi la bonne solution pour traiter ce sujet incongru :
l'absurde, la parodie, l'autodérision systématique : soutenu par des effets spéciaux assez bluffants, le scénario ressemble à un bon vieux film des frères Zucker (Y-a-t-il un pilote dans l'avion?) en plus énergique et plus délirant. Chow, évidemment, ne se prend jamais au sérieux, multiplie les clins d'oeil aux films de genre et massacre allègrement les règles, les joueurs et les terrains de football (réjouissant, n'est-ce pas ?) dans une tornade de coups de pieds, de coups de têtes et de coups de ventre totalement improbables.
Le réalisateur affirme s'être inspiré de la série de dessins animés Olive et Tom (quel adolescent normalement constitué ne s'est pas abruti dans les années 80 devant cette série interminable ?), dans laquelle les ballons se déformaient et tournoyaient en l'air pendant des heures, avant de fracasser les poteaux à des vitesses proches de la lumière et d'assommer les joueurs les plus solides.
Avec Olive et Tom, il fallait au moins trois épisodes pour marquer un but, et les matchs duraient parfois plusieurs mois. Shaolin Soccer est beaucoup plus court car il n'en a retenu que les aspects les plus spectaculaires, en ajoutant une bonne dose d'humour. Les matchs du film deviennent alors des parties aux acrobaties totalement délirantes, truffées de gags (qui ne font pas toujours mouche admettons-le) et de références cinématographiques irrévérencieuses. Bref, ne vous fiez pas aux apparences : après les indiens de Lagaan vainqueurs au cricket, méfiez vous du moine Shaolin : c'est un avant-centre redoutable !

Laurent Goualle, vu à Pau en 2002


2.
Tout d'abord, le titre et l'affiche de ce film m'ont laissée sceptique. Ensuite, j'ai lu pas mal de critiques positives sur ce film (dont, d'ailleurs celle de Laurent.) Alors, quand, la semaine dernière, des amis m'ont proposé d'aller au ciné, je leur ai proposé d'aller voir Shaolin Soccer. Il y avait très peu de monde dans la salle, bien que le film n'y était diffusé que depuis quelques jours... Je tiens aussi à vous préciser que ce film est le plus gros succès de tous les temps à Hong Kong. Il a même obtenu 7 prix dans les 21e Hong Kong Film Award (une 1ere pour une comédie!)
Bon, alors... qu'est-ce que j'ai pensé de ce film? Après le "c'est quoi ce film?!", je me suis laissée emporter par le délire: c'est une comédie totalement décalée, qui sort complètement des sentiers battus. Certes, c'est très mal joué (genre Bioman), le doublage est pourri (oui, oui, je l'ai vu en VF, what a shame!), et le scénario est plus que classique; mais qu'est ce qu'on rigole! Stephen Chow a un potentiel comique inouï (et les 2ds rôles sont eux aussi géniaux), et ce film est un mélange subtil d'auto-dérision chinoise et de 2d dégré (au moins!) De plus, on y trouve des parodies de différents films (Matrix, Jurassic Park...)
Voilà! Moi, j'ai adoré cette comédie totalement délirante qui m'a fait retourner dans mon enfance (au temps de Olive et Tom, Dragon Ball, ou encore Les Chevaliers du Zodiaque... dont ce film s'inspire énormement.) Par contre, l'humour est un peu spécial, et tout le monde ne l'apprécie pas (les avis étaient très partagés à la sortie du ciné!)
Quoiqu'il en soit, je vous le conseille: vous passerez une agréable soirée, et rirez pendant 1h30!

Marion

 


3. L'ultime razzia
Quand le plus décalé des humoristes revisite le plus populaire des sports cela donne un film culte. Stephen show met toute son énergie créatrice dans son film en mettant en parallèle 3 films aussi jouissifs les uns que les autres. D'abord il présente les déboires de 4 ex moines shaolin perdus dans la jungle urbaine et recherchant comme développer l'enseignement de leur maître. Cela donne une tentative avortée mais hilarante de mixer kung fu et chanson ; une cuisinière adepte de Taï Chi ou encore un duel dans une arrière-cour avec pour seul arme le ballon. L'expérience footbalistique permet au film de tomber dans la folie la plus totale. Stephen Show se permet les parodies les plus surprenantes : le match de gala transformé en guerre de trachée !!! ; le tir qui fait trembler le sol (merci Spielberg) et bien sûr le tournoi. Les matchs rappelleront aux nostalgiques la série Olive et Tom : tir fracassant, gardien agile comme des singes, terrain gigantesque. Les matchs sont autant de fou-rire que de cliché : citons le gardien Shaolin à la combinaison jaune parodiant Bruce Lee dans le jeu de la Mort ; le duel à coup de frappe entre les deux buteurs…….. Au travers de ces deux histoires, Stephen Show introduit quelques passages free style pour le seul bonheur des yeux. : la piste de danse improvisée devant le resto ; l'arrivée des 4 shaolin footballeurs en tenue dépenaillée digne de Bruce Willis dans Armagedon ; l'esthéticienne moustachue….. Autant le dire tout net, ce film est à ranger à côté du festin chinois. Ovni asiatique à l'humour contagieux, c'est une réussite totale. Petite remarque : regardez la version cantonaise et non internationale pour avoir droit à tout le show.

Hervé L.

 

Retour liste