Tigre et dragon
Crouching Tiger, Hidden Dragon
2000
Etats-Unis
Réal. : Ang Lee
Avec : Michelle Yeoh, Chow Yun Fat


La rencontre entre l'Asie et les Etats-Unis pour un film de genre : le genre du "kung fu chorégrahique" dont les maîtres sont assurément Tsui Hark (Zu) et King Hu (The Touch of Zen). En effet, les combattants qui volent au mépris des règles de l'apesanteur ne datent pas d'hier.
Tigre et Dragon n'innove pas vraiment, mais égale sans problème les deux autres films. Son atout majeur selon moi est la maîtrise absolue de la mise en scène des combats (il dépasse peut-être même les autres), une certaine rigueur dans le scénario (quoique, il oublie certains personnages en cours de route) la caractérisation des personnages, et l'extrême beauté des images et paysages. En revanche, il n'a pas la folie et la cruauté des films de Tsui Hark, ni la profondeur spirituelle et quasi mystique de The Touch of Zen. Ang Lee suit les règles du genre à la lettre, en amenant en plus un côté américain avec le romantisme (Chow Yun Fat en oublie même d'atteindre la pureté de l'âme...)
Le mélange des cultures est très palpable dans le film, et serait très intéressant à analyser : Ang Lee est un Taïwanais exilé aux Etats-unis, et son film est apparemment produit par les Américains.

L.G., vu en 2000

retour liste