La
rencontre entre l'Asie et les Etats-Unis pour un film
de genre : le genre du "kung fu chorégrahique" dont les
maîtres sont assurément Tsui Hark (Zu) et King Hu (The Touch
of Zen). En effet, les combattants qui volent au mépris des règles
de l'apesanteur ne datent pas d'hier.
Tigre et Dragon n'innove pas vraiment, mais égale sans problème
les deux autres films. Son atout majeur selon moi est la maîtrise
absolue de la mise en scène des combats (il dépasse peut-être
même les autres), une certaine rigueur dans le scénario (quoique,
il oublie certains personnages en cours de route) la caractérisation
des personnages, et l'extrême beauté des images et paysages.
En revanche, il n'a pas la folie et la cruauté des films de Tsui
Hark, ni la profondeur spirituelle et quasi mystique de The Touch of
Zen. Ang Lee suit les règles du genre à la lettre, en
amenant en plus un côté américain avec le romantisme
(Chow Yun Fat en oublie même d'atteindre la pureté de l'âme...)
Le mélange des cultures est très palpable dans le film,
et serait très intéressant à analyser : Ang Lee est
un Taïwanais exilé aux Etats-unis, et son film est apparemment
produit par les Américains.
L.G., vu en 2000
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