Une pure coïncidence
France
2001 / 1H32
Réal. : Romain Goupil
Avec : Romain Goupil, Nicolas Minkowski, Olivier Martin

 

Trois amis (Romain Goupil et ses potes) se réunissent régulièrement pour une partie de poker. Romain, qui soutient le collectif des sans-papiers, a apprit qu'un système de racket existait en plein Paris pour soutirer de l'argent aux candidats à l'mmigration. Avec leurs petits moyens, les trois amis décident de "faire quelque chose".

Vous aimez que le cinéma vous surprenne ? Vous tourneboule ? Vous interpelle ? Courrez voir le dernier film de Romain Goupil ! Thriller haletant ? Chronique sociale ?
Film de famille ? Documentaire militant ? Réalité prise sur le vif ? Une pure coïncidence est un peu tout cela à la fois. Brouillant délibérément les cartes entre la réalité et la fiction, avec des tonnes d'humour, le réalisateur nous fait partager l'aventure de ses copains qui ont décidé d'agir en "justiciers".
Le choix de tourner en DV, caméra à la main, peut agacer au départ. Mais il ne s'agit pas là d'un tic de réaisateur branché, au contraire : on croit regarder un film de "potes", ce qui est une vraie-fausse piste qui nous emmène au coeur d'une fiction "réelle" très militante. Sur le fond, mine de rien, et sans jamais donner de leçon, Goupil ne cesse d'interpeller le spectateur et le quitte en laissant de nombreuses questions en suspens : l'ont-ils VRAIMENT fait ? Que doit-on penser du "braquage" final ? Que fait la police ? Et l'argent ? Et nous, que faisons nous pour lutter contre les injustices sociales ? Etc...
L'intelligence du "scénario" concocté par les personnages est que, pour agir contre l'odieux trafic, ils utilisent les moyens, de l'image, du cinéma. Ils se serviront à la fin de l'alibi cinématographique pour justifier leur acte. Dans les derniers plans du film (la discussion avec l'avocat), Goupil abandonne la caméra-vérité pour se laisser aller à un classique champ/contre-champ, peut-être un ultime indice pour nous dire que tout cela n'est vraiment que du cinéma.
Un cinéma différent, intelligent et stimulant.

Laurent Goualle, vu en 2002

Retour liste