Vendredi soir
France
2002
1H30
couleurs
Réal. : Claire Denis
Avec : Valérie Lemercier, Vincent Lindon

 

Vendredi soir. Une femme prend sa voiture aller dîner chez des amis. Demain, elle déménage pour aller vivre chez son ami. En cette période de grève, les rues de Paris sont totalement bloquées par les embouteillages. Un homme va croiser sa route.

On a pu lire beaucoup d'éloges du dernier film de Claire Denis : "film du bien-être" ; "une heure et demie de stase hédoniste, carpe diem de rentrée parfait." "film qui bouleverse sans qu'on sache exactement pourquoi."
Soyons clairs : je ne me reconnais dans aucun de ces dithyrambes. Tout comme le très stylisé Trouble Every Day m'avait laissé totalement froid, Vendredi soir me semble tout à la fois prétentieux et vide. Que l'histoire tienne sur une feuille de papier à cigarette, cela ne me dérange pas a priori, pour peu que la réalisatrice me fasse partager une sensualité, une émotion profonde, un moment précieux. Hélas, pour moi, rien ne prend. Rien dans le rythme, dans le montage, dans le choix des plans, ne me semble restituer ce moment particulier dans la vie de cette femme. Malgré l'interprétation de qualité, les personnages me semblent lointains, dépassés par une mise en scène qui prend toute la place. Face à un sujet qui aurait mérité une plus grande simplicité, Claire Denis fait dans la surenchère de gros plans, montés nerveusement par une artiste trop sûre d'elle, rendant toute cette histoire artificielle et fausse. Restent quelques beaux instants poétiques dans la chambre d'hôtel, à la fin de la nuit. En définitive, c'est ce genre de film qui contribue à alimenter à l'étranger l'image d'un cinéma français hermétique, ampoulé, et surtout, profondément ennuyeux.
..

Laurent Goualle, vu en 2002

Retour liste