Enigme du scorpion de Jade (L')
(The curse of the Jade Scorpion)
Etats-Unis
Réal. : Woody Allen
2001

Avec : Woody Allen, Helen Hunt, Dan Ackroyd
Autres films de Woddy Allen sur le forum :
Anything Else
Hollywood Ending

 

1.
Enfin un film simple et reposant où l'on comprend tout sans effort, avec heureux dénouement un peu bâclé à la Molière, un film comme je les aime, surtout quand ils sont pleins d'humour et de comique de situations assez irrésistible. L'américain ne m'est guère sympathique comme homme, mais sans doute est-il, dans la vie, aussi intelligent que pitoyable qu'à l'écran. En tout cas c'est ici un très grand acteur.

Michelle G., vu en 2001 à Rennes

Retour liste


2.
Michelle G. a dit BEAUCOUP en peu de mots.
Effectivement ce film est une délectation parce que Woody Allen y est remarquable d'humour, de fantaisie, d'imagination débordante. quelle "intelligence" ! ! (je cite Me.G.)
Comment est il possible d'avoir une vision aussi drôle de tout ce qui, pour le commun des mortels, serait un handicap pour être séduisant?
W. Allen se met dans des situations où il se veut ridicule mais il reste toujours conscient de sa qualité intrinsèque : les prises de vue le rendent certainement plus petit qu'il ne l'est en réalité, il ne s'épargne en rien (les pellicules de cheveux) …etc
C'est un film à voir parce que c'est avec votre intelligence que vous allez rire et ça c'est SUPER
La traditionnelle relation glauque du patron marié, qui ne sait plus quels mensonges inventer à sa femme légitime et à sa belle maîtresse est désopilante. Celle dernière est aguichante, nouvelle venue dans le bureau, ennemie impitoyable du personnage incarné par W.Allen ( parce quelle gère des méthodes de travail de jeunes, ayant le vent en poupe) Cependant elle n'est pas non plus une "conne ", les clichés sont utilisés mais savamment remaniés.
Un vrai bonheur pour se détendre avec toute la force de l'intelligence à l'état pur c'est rare et ça fait du bien.
ALLEZ Y! ALLEZ Y! ALLEZ Y : c'est un vrai dessert. Non ! c'est l'apéro, les plats les plus fins d'un bon restau, c'est un bon digestif : un repas complet chez "les trois gros" ou à la "Tour d'argent" pour qui aime aller au cinéma (et c'est vaââchement moins cher et tellement plus marrant).

Brigitte B Vu en VO en ciné de quartier en 2002

Retour liste