La revue Positif
dans son numéro d'Avril 2003 réserve une place de choix à Kitano et
présente son nouveau film " Dolls ". Voici l'analyse d'un ancien film,
sorti en France en 1999
Synopsis : Masao vit à Tokyo avec sa grand mère. Il est livré
à lui même et au moment des vacances scolaires, sa solitude devient
plus pesante. Il ne connaît pas son père et, de sa mère, il a seulement
une photo.
Kikujiro, un homme d'une cinquantaine d'années qui n'a pas réussi à
sortir de l'adolescence, va l'aider à retrouver sa mère. Les événements
nous montrent un homme joueur, voleur, en qui il est problématique d'avoir
confiance.
Masao aperçoit sa mère, en compagnie d'un homme et avec un autre enfant,
il comprend. Ce passage est un tournant du film, il est souligné par
un thème musical nouveau et poignant qui permet de structurer ce film
en deux parties.
Kikujiro change progressivement de comportement. Cette deuxième partie
de film propose également un changement de style ( passage au comique,
rôle des bruitages)
Le compositeur
Joe Hisaihi est le compositeur attitré de T. kitano depuis A Scene
at Sea (1991).
Il travaille également avec Miyazaki. Laurent avait souligné leur collaboration
dans le film : Le voyage de Chihiro.
Il en avait profité pour défendre ce compositeur contre ma diatribe
en citant , en autres films : " l'été de Kikujiro " qui avait touché
sa sensibilité musicale, je le rejoins avec quelques années de retard.
Je ne reprends pas le débat sur la présence ou absence de musique asiatique
puisque cette fois je suis comblée. Comme le disait Laurent, le monde
sonore de Joe Hisaihi est intéressant, " Le Voyage de Chihiro " ne me
permettait pas cette vision, mais Laurent avait proposé une explication
argumentée.
Voici donc quelques éléments d'analyse pour ce film dans lequel Kitano
est à la fois producteur, scénariste, réalisateur et acteur : il est
logique de supposer que la collaboration entre Kitano et Hisaihi pouvait
exprimer l'essence du film.
NB : Le film " l'été de Kikujiro " mérite qu'une analyse de l'image
soit " on line " j'y reviendrai peut-être.
En attendant, les pistes d'interprétation à partir des couches sonores
sont les suivantes :
musiques " in " et " off " - bruitages - voix - silence.
1. comparaison
des génériques de début et de fin :
liens son / images
les deux génériques (similitudes, différences)
2. le silence dans ce film
Sa présence et sa symbolique dans la 1ère partie du film.
3. le timbre de la voix
de l'absolue nécessité de la VOST
4. Des bruitages signifiants
5. Musiques " in "
6. Musiques " off " :
Le thème du voyage
Le thème au violoncelle ( son rôle de transition)
Le rêve à connotation sexuelle
7. Liens entre musiques / bruitages / structure du film.
Je suis " on line
" si vous le souhaitez.
Si
vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer
sur l'enveloppe animée et je vous ferai parvenir les infos que
vous souhaitez.
Brigitte
Boëdec (film vu en ciné club avril 2003)
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