L'Eté de Kikujiro - pistes musicales
Japon
1999
Réal. : Takeshi Kitano
Musique : J. Hisaishi
Avec : Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishomoto


La revue Positif dans son numéro d'Avril 2003 réserve une place de choix à Kitano et présente son nouveau film " Dolls ". Voici l'analyse d'un ancien film, sorti en France en 1999

Synopsis : Masao vit à Tokyo avec sa grand mère. Il est livré à lui même et au moment des vacances scolaires, sa solitude devient plus pesante. Il ne connaît pas son père et, de sa mère, il a seulement une photo.
Kikujiro, un homme d'une cinquantaine d'années qui n'a pas réussi à sortir de l'adolescence, va l'aider à retrouver sa mère. Les événements nous montrent un homme joueur, voleur, en qui il est problématique d'avoir confiance.
Masao aperçoit sa mère, en compagnie d'un homme et avec un autre enfant, il comprend. Ce passage est un tournant du film, il est souligné par un thème musical nouveau et poignant qui permet de structurer ce film en deux parties.
Kikujiro change progressivement de comportement. Cette deuxième partie de film propose également un changement de style ( passage au comique, rôle des bruitages)

Le compositeur
Joe Hisaihi est le compositeur attitré de T. kitano depuis A Scene at Sea (1991).
Il travaille également avec Miyazaki. Laurent avait souligné leur collaboration dans le film : Le voyage de Chihiro. Il en avait profité pour défendre ce compositeur contre ma diatribe en citant , en autres films : " l'été de Kikujiro " qui avait touché sa sensibilité musicale, je le rejoins avec quelques années de retard.

Je ne reprends pas le débat sur la présence ou absence de musique asiatique puisque cette fois je suis comblée. Comme le disait Laurent, le monde sonore de Joe Hisaihi est intéressant, " Le Voyage de Chihiro " ne me permettait pas cette vision, mais Laurent avait proposé une explication argumentée.
Voici donc quelques éléments d'analyse pour ce film dans lequel Kitano est à la fois producteur, scénariste, réalisateur et acteur : il est logique de supposer que la collaboration entre Kitano et Hisaihi pouvait exprimer l'essence du film.

NB : Le film " l'été de Kikujiro " mérite qu'une analyse de l'image soit " on line " j'y reviendrai peut-être.
En attendant, les pistes d'interprétation à partir des couches sonores sont les suivantes :
musiques " in " et " off " - bruitages - voix - silence.

1. comparaison des génériques de début et de fin :
liens son / images
les deux génériques (similitudes, différences)
2. le silence dans ce film
Sa présence et sa symbolique dans la 1ère partie du film.
3. le timbre de la voix
de l'absolue nécessité de la VOST
4. Des bruitages signifiants
5. Musiques " in "
6. Musiques " off " :
Le thème du voyage
Le thème au violoncelle ( son rôle de transition)
Le rêve à connotation sexuelle
7. Liens entre musiques / bruitages / structure du film.

Je suis " on line " si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez lire l'analyse musicale de ce film, il suffit de cliquer sur l'enveloppe animée et je vous ferai parvenir les infos que vous souhaitez.

 

Brigitte Boëdec (film vu en ciné club avril 2003)

 


Retour liste