Harry Potter et la chambre des secrets
2002
Réal. : Chris Columbus
Scénario : Steve Kloves D'après le roman de J.K. Rowling Photographie : Roger Platt
Avec Daniel Radcliffe (Harry James Potter), Rupert Grint (Ronald 'Ron' Weasley), Emma Watson (Hermione Granger), Kenneth Branagh (Professeur Gilderoy Lockhart), Robbie Coltrane (Gameskeeper Rubeus Hagrid), Richard Harris (Headmaster Albus Dumbledore), Alan Rickman (Professeur Severus Snape), Maggie Smith (Professeur Minerva McGonnagall), Alfred Burke (Armando Dippet), John Cleese (Sir Nicholas 'Nearly Headless Nick')


Autre film de Chris Columbus sur le forum :
Harry Potter à l'école des sorciers

Le dernier rôle de Richard Harris (à droite), mort à la fin du tournage

 

Résumé
Lisez le roman !



1.
La Chambre des secrets
, second tome du célébrissime roman de
J. K. Rowling, est à mon avis le moins intéressant des quatre Harry Potter parus jusqu'ici. Oubliant un peu de dépeindre l'atmosphère de Hogwarth, cette seconde aventure multiplie les péripéties, sans que la psychologie des personnages soit approfondie.
L'adaptation cinématographique ne souffre pas trop de ce handicap, car les prouesses techniques, les effets spectaculaires s'accordent assez bien du grand écran. D'ailleurs Chris Columbus ne se fait pas prier pour nous en abreuver. Du coup, la vision du film en version française s'avère moins traumatisante que lors du premier épisode. Plus bavard, L'Ecole des sorciers se devait d'être vu et écouté en version originale, pour pouvoir se délecter de la langue très châtiée parlée dans cette académie de magie très "british".
Question mise en scène, pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. Comme d'habitude, Chris Columbus se contente de mettre en images, avec l'application d'un élève de première année de Hogwarth, l'adaptation habile de Steve Kloves. On regrette qu'il se laisse aller, dans les scènes finales, à quelques "Columbuseries"*, traquant les visages des protagonistes que le Happy End obligé semble plonger dans une extase larmoyante quasi orgasmique.
Dans l'ensemble ce "Harry Potter 2" se laisse regarder. On attend avec une certaine curiosité les prochains épisodes, pour voir comment l'atmosphère de noirceur grandissante du roman sera transposée à l'écran.

Laurent Goualle, vu à Pau en 2002

*Columbuserie : gros plan dégoulinant de bons sentiments

PS. J'ai déjà un début de réponse à ma dernière question, car c'est le mexicain Alfonso Cuaron qui va se charger de réaliser Harry Potter et le prisonnier d'Azbakan en mars 2003. On ne peut que saluer ce choix des producteurs, car le réalisateur de Y Tu Mama Tambien a une toute autre envergure que Chris Columbus. On peut espérer qu'il saura donner un peu de gravité aux aventures de l'élève magicien, et donner aux relations entre les divers protagonistes la même densité que dans Y Tu Mama Tambien (Harry aura a peu près le même âge que les deux héros de ce film - mais pas la même maturité sexuelle...)


2.
J'avais déjà apprécié Harry Potter à l'école des des sorciers (le 1er opus), ainsi que les 4 livres déjà sortis de JK Rowling. En effet, les aventures de ce jeune sorcier sont vraiment fascinantes, et les personnages de cette saga sont relativement attachants. Je conseille ce 2e opus à tous ceux qui ont aimé le 1er : il reste dans la lignée du premier épisode, et est toujours aussi fidèle au livre.
En fait, ce nouvel opus est toujours aussi magique, mais je dirais même qu'il est mieux que le premier : plus sombre, plus rythmé, plus fort,... et les 3 jeunes comédiens ont mûris dans leur façon de jouer et sont de plus en plus convaincants! (et on voit bien qu'ils se sont vraiment amusés à jouer ces rôles). De plus, les effets spéciaux sont superbes, et l'humour est beaucoup plus présent que dans l'épisode précédent (cf: Kenneth Branagh interprétant Gilderoy Lockart).
Je vous conseille donc d'aller voir Harry Potter et la chambre des sorciers, si vous souhaitez passer un bon moment devant un bon film accessible à tous... Bonne séance!

Marion, vu en 2002