Running Out of Time
1999
Hong-Kong
Réal. :
Johnnie To
Avec : Andrew Lau, Lau Ching Wan

 

French Flair
Que ferait un as du braquage sachant qu'il ne lui reste plus que quatre semaines à vivre ? c'est à partir de cette idée que Johnnie To nous livre son nouveau polar, à cheval entre production tout public et film expérimental. Son film est bon, très bon grâce tout d'abord au scénario. Ecrit par deux français (de la revue HK) qui ont auparavant signé le script de Black Mask 2, l'histoire est convaincante, subtile. Elle met en scène l'as des voleurs et le négociateur numéro de la police de Hong Kong. Les 2 personnages se lancent dans un jeu de cache-cache haletant. Si le thème est très prisé dans le cinéma de Hong Kong (cf l'amitié flic/truand dans la production de John Woo), son traitement "frenchie" est très surprenant et sert admirablement le film. Pas de violence gratuite, d'action exubérante ou de fusillades dantesques, le film propose un subtile mélange entre romance, thriller et comédie. On ne peut que saluer la justesse du texte qui évite la niaiserie hollywoodienne lors des scènes romantiques (la rencontre andrew Lau, Yoyo mung est magnifique de réserve et de sentiment). Les scénaristes n'en font pas trop ce qui donne un côté très touchant à ce polar mené tambour battant. La touche humoristique est parfaitement distillée : cf le quiproquo de l'hôpital.
Autre point fort : le rythme haletant, imaginatif qui place le film parmi les meilleures productions de la milkyway. Les acteurs jouent dès lors sur du velours et s'en donnent à cœur joie. Andrew Lau est encore une fois au top dans ce rôle sur mesure de gentleman cambrioleur adepte du costume (son ultime déguisement est inclassable !!!). Son alter ego, Lau Ching Wan est tout simplement extraordinaire dans la peau de ce flic peu orthodoxe (cf. la première négociation du film), passionné par son boulot et cool quelle que soit la situation. Même les seconds rôles sont au diapason. Mention spéciale pour le commissaire (qui rappelle celui de l'arme fatale ou de Police story).
Derrière la caméra Johnnie To s'en sort admirablement. Toujours aussi énergique il profite à merveille des qualités du scénario et d'une bande son impeccable. On pourrait simplement regretter que son travail n'atteigne pas la profondeur de The Mission. La fusillade en voiture est en deçà de que Johnnie To sait faire. Grâce à un scénario il réalise un excellent polar jonglant habilement entre humour, romance et action. Il ne reste plus qu'à espérer que la suite encore inédite en France sera du même calibre.

Hervé L. vu en 2004
Retour liste


Fasciné comme Hervé par l'originalité de la mise en scène de The Mission, je me suis mis en quête des autres films de Johnnie To. En découvrant ce Running out of Time, je savourais à l'avance ce que ferait To d'un scénario pas très original dans les grandes lignes, mais possédant quelques subtilités "frenchies". Hors c'est justement là où l'on attendait que le film pèche. La mise en scène est incroyablement tapageuse, encombrée par les effets de montage superflus, à l'opposé de toute la retenue qui caractérisait The Mission. Toute cette kyrielle d'effets visuels nuit paradoxalement au rythme du film. Car on s'ennuie ferme devant les va-et-vient dans l'immeuble qui semble la clé de l'histoire. Le film tourne en rond, mal aidé par une caméra qui brasse de l'air et des décors assez pauvres et mal utilisés. Running out of Time souffre des mêmes maux que Fulltime Killer, à savoir une mise en scène beaucoup trop voyante, comme si le réalisateur s'était laissé griser par son talent. Reste des acteurs impeccables : Andy Lau et sa belle gueule et Lau ching Wan, très convaincant. J'attends encore la confirmation du talent de To. Sur ses 40 films il doit bien y avoir d'autres "missions".

Laurent G., vu en 2005