DVD - Mulholland Drive - DVD
2000
Etats-Unis
David Lynch
vo
Festival de Cannes 2001: Prix de la mise en scène Ex-aequo avec The Barber
Avec : Laura Elena Harring Rita/Camilla Rhodes,
Naomi Watts, Betty Elms/Diane Selwyn, Justin Theroux, Adam Kesher, Ann Miller, Coco Lenoix, Angelo Badalamenti, Luigi Castigliane, Dan Hedaya, Vincenzo Castigliane

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Mulholland Drive

 

1) Concernant le support DVD pour ce film :
Il ne peut pas rivaliser avec la magie de la salle obscure, pour plusieurs raisons :
Le spectateur du petit écran ne perd jamais les repères physiques de son espace-temps et n'entre pas complètement dans le mystère émotionnel et affectif d'un tel film.

Sur un plan purement technique :
Perte de la qualité sonore : les bruits de l'environnement empêchent l'immersion dans l'état second propice à l'imaginaire proposé par Lynch. Notre écoute ne peut pas être aussi performante.
Sur le plan visuel, le petit écran ne peut pas proposer la qualité des couleurs, des lumières qui émanent de l'écran cinématographique.
Ces déperditions sont d'importance pour ce film, les effets d'énigme et de mystère ne s'installent pas avec la même intensité. La seule possibilité d'appréhender ce film avec un émotionnel fonctionnant au mieux de ses aptitudes est d'aller le visionner en salle.

2) l'intérêt de ce DVD :
Pour tous ceux qui ont raté le film à sa sortie, la lecture DVD est un bon compromis…(les programmes TV ne sont pas surchargés de bons films).
Outil de travail qui permet de s'approprier telle ou telle scène dans le détail (ceci est vrai pour tout DVD, les " visites à la carte " sont enrichissantes).

Certains passages du bonus sont tout à fait intéressants :
L'interview de Laura E Harring, les propos de David Lynch sur son film (la quête d'identité de Diane et celle de Lynch)ses propos sur Hollywood… (Laurent avait déjà suggéré certains éléments dans son analyse signée X).
Pour ce qui concerne le monde sonore, Lynch est plus intéressant que le compositeur (mais on comprend pourquoi en écoutant A. Badalamenti parler du réalisateur)
Les spécialistes du montage seront peut être ravis de l'interview de Mary Sweeny, je manque de sensibilité en la matière.

BB Juin 2003