Arsène Lupin
sauce aigre douce
Assurément, voici un film qui surprend dans la filmographie de John Woo.
Après The Killer et Une balle dans la tête, le maître du
gunfight nous offre un film atypique, plus léger, plus drôle, commercial
mais étourdissant.
Le film propose de suivre l'itinéraire de trois voleurs chinois de haut
vol opérant en France. Nous retrouvons toute la pâte du maître.
La seconde partie du film est riche en fusillades efficaces sans être
novatrices (rien à voir avec A toute épreuve).
Le braquage du camion et l'évacuation en parachute sont dans le pur esprit
du film : s'amuser. La poursuite le long de la côte est intéressante,
bien rythmée et on retient le bateau Kamikaze qui sera repris par Jackie
Chan dans Contre attaque. Tous les thèmes chers à John Woo sont
exploités ; l'amitié entre un flic et ces trois voyous pour lequel il
joue le rôle de père spirituel ; la difficile conciliation entre le crime
et la vie familiale ; le conflit entre ces trois enfants et leur père
indigne qui les a considérés comme des machines. John Woo se permet même
un hommage au superbe Jules et Jim de Truffaut (le nom des 2 braqueurs
dans la version française) en évoquant le rôle de la femme qui menace
leur relation. Bien sûr la vengeance est au cœur du film mais elle est
moins dramatique, moins pesante. Ce qui est intéressant c'est que John
Woo reprend et détourne beaucoup de scènes et d'idées de ses précédents
films : la question du double entre le père indigne et le père de substitution
est très bien amenée.
Cependant l'œuvre quitte la route des habituels polars de John en empruntant
la voie de la comédie chinoise. Par bien des côtés, le film ressemble
aux comédies de Jackie de sa grande époque. John Woo a l'idée géniale
d'utiliser ses acteurs à contre emploi. Ainsi Chow Yun Fat abandonne son
costume de tueur romantique pour plonger avec talent dans le burlesque.
Il ne faut pas manque les incroyables scènes de kung fu en fauteuil roulant
!!! L'esprit de Jackie n'est pas loin. L'humour un peu lourd de la comédie
chinoise est bien présent : entre les gâteaux d'anniversaires piégés et
le bal en fauteuil roulant. Le clou du spectacle reste la dernière scène
du film : Chow Yun Fat transformé en fée du logis en train de s'époumoner
devant un match de foot US !!! N'oublions pas le braquage du château.
John Woo s'inspire des dessins animés phare de l'époque : Edgar
mais aussi Cat's Eyes. La traversée des rayons laser filmée comme
un danse est excellente (et n'a pas laissé indifférent Steven Sodherberg).
On s'amuse beaucoup du numéro d'équilibriste sur le chandelier.
En résumé un John Woo délirant, léger, humoristique, un hymne au Sud de
la France. Une très bonne comédie made in HK pour garder sa bonne humeur.
Hervé
L., 2005
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