Sur la trilogie
de Lucas Belvaux
Avant de commenter un couple épatant, il est important de dire
quelques mots de cette trilogie particulièrement originale que
nous propose Lucas Belvaux : trois films, trois histoires différentes,
trois "couples" de personnages, trois genres différents
sont réunis dans un seul et même récit. Chacun des
les films, répondant aux unités de lieu (Grenoble) et
de temps, fait s'entrecroiser et se complexifier les caractéristiques
psychologiques de chaque personnage, créant à chaque fois
un univers cohérent. Mais si chaque film est entier, l'ensemble
de la trilogie crée un ensemble passionnant car ludique, par-delà
les différences de style, qui laisse au spectateur le sentiment
d'une expérience dense et complexe dont il aime se repasser les
différents moments dans sa tête.
Contrairement à l'opinion du réalisateur, je pense que
l'on peut voir les films dans le désordre (à condition
de les voir tous) : les personnages qui semblent, au premier abord,
antipathiques ou encore très schématiques dans un film,
ont une "seconde chance" dans un autre (comme Gilbert Melki
dans Après la vie, ou encore Catherine Frot dans Cavale,
dont on comprend finalement certains actes restés obscurs dans
Après la vie - mais là encore tout dépend
dans quel ordre vous les avez vus !). Même si à mon avis
tous les opus ne se valent pas, cette trilogie est dans son ensemble
une réussite brillante qui montre que le cinéma français
récèle de grands talents pas un instant ennuyeux.
Le film
Lucas Belvaux conseille aux spectateurs de commencer par Un couple
épatant. C'est ce que j'ai fait, et c'est ce qui a failli
me dissuader d'aller voir les autres : en effet ce premier opus est
de loin le moins bon des trois. L'idée de commencer par une comédie
légère était bonne, à condition de la réussir.
Or rien ne fonctionne vraiment : le rythme ne prend pas, les situations
comiques rappellent des vaudevilles à l'américaine, avec
"comédie du remariage" poursuites, quiproquos, mais
on a franchement du mal à y croire. Peut-être est-ce un
peu la faute aux acteurs : avec tout le respect que j'ai pour François
Morel et Ornella Mutti, leur jeu un peu empesé manque de fraîcheur
et surtout de dynamisme. Finalement l'intérêt d'Un couple
épatant réside principalement dans son imbrication
avec les autres films. On y repense de façon agréable,
car il apporte un peu de légèreté aux deux autres,
nettement plus sombres, il présente de façon sommaire
tous les personnages en leur laissant une part de mystère : ainsi,
pour répondre à Steph B sur la relation Melki/Mutti, elle
est beaucoup plus compréhensible si l'on a vu ce film.
Pour résumer, ne vous découragez pas si vous n'avez pas
aimé Un couple épatant. Ce n'est qu'un hors d'oeuvre
mal composé mais indispensable pour la suite.
Laurent
Goualle, vu en janvier 2003
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