Mon voisin Totoro
1988
Japon
Hayao Miyazaki
vf

Autres films de Miyazaki sur le forum :
Le voyage de Chihiro

Château dans le ciel (Le)
Porco Rosso
Kiki la petite sorcière
Nausicaa



Joli petit dessin animé japonais, qui devient progressivement un de mes films-culte, réalisé par Hayao Miyazaki, réalisateur de génie, avant Porco Rosso et Princesse Mononoke. Il a permis de faire redécouvrir Miyazaki au grand public. Un film qui convient très bien aux tout petits, par son exploration bucolique de l'univers de l'enfance (le mystère, la nature, la magie, les découvertes...). Tout passe par les petits détails qui participent de la caractérisation des personnages. Seul regret : ces mêmes personnages sont parfois un peu braillards et disneyiens (trop gentils et un peu niais). Mais les "monstres" bailleurs sont absolument hilarants. A revoir en vo.

L.G., vu en 1999, 2000, 2001, 2002

 

Sites sur Miyazaki

The SJAFS Miyazaki Gallery

Wingsee.com/Ghibli

Analyse musicale
Mon voisin Totoro est un film qui brille aussi par sa musique joyeuse et entraînante, comme par hasard signée... Joe Hisaishi.
Le générique annonce la couleur : les flonflons et les cuivres sortis d'une fanfare ou d'une fête foraine lancent une mélodie enlevée, chantée en japonais, invitation à la promenade dans la forêt. Le tout accompagne des dessins représentant la petite héroïne du film qui évite toutes sortes de bêtes bizarres placées en travers de son chemin, comme dans un jeu vidéo. La chanson introduit le thème qui sera repris tout au long du film selon de multiples variantes... D'ailleurs, pas plus tard que dans la première scène, un ensemble d'instruments plus légers, parmi lesquels la flûte vient se créer une place évidente, reprennent le thème précédent. Il s'agit de mettre en valeur les couleurs verdoyantes de la campagne à la fin de l'été. La voiture du père de May s'avance au milieu de la route qui serpente entre les rizières, et les petites filles découvrent avec une curiosité sans cesse renouvelée leur nouvel environnement. La musique est joyeuse a campagne verdoyante joyeuse la flûte reprend immédiatement et subtilement le thème